Comment obtenir son visa pour le Cameroun ?
Situé sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest, le Cameroun est un vaste pays doté d’une flore ainsi que d’une faune prospères avec divers parcs nationaux. Ce pays a également beaucoup d’autres merveilles à offrir, notamment les chutes d’Ekom, les stations balnéaires de sable blanc de Kribi et Yaoundé.
Toutefois, pour y aller, vous devrez accomplir certaines formalités administratives. Il faudra en effet demander un visa pour le Cameroun et partir l’esprit tranquille.
A lire aussi : Obtenir un permis de conduire international : les étapes à suivre pour rouler à l'étranger
Plan de l'article
Est-ce obligatoire d’avoir un visa pour entrer au Cameroun ?
Les citoyens français et les citoyens des pays membres de l’Union européenne doivent disposer d’un visa pour entrer au Cameroun. Vous devez donc faire une demande auprès de l’ambassade du Cameroun dans votre pays ou faire appel à une agence spécialisée. Il existe en effet des prestataires qui permettent d’obtenir un evisa pour le Cameroun dans les plus brefs délais.
Les visas pour le Cameroun sont délivrés sous la forme d’une vignette à apposer sur le passeport tandis que le e-visa vous est transmis par voie électronique.
A lire en complément : Comprendre les restrictions de voyage actuelles dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Documents pour demander un visa
Les consulats du Cameroun exigent certains documents pour obtenir un visa.
Le passeport
Le passeport doit être valide pendant six mois à compter de la date de retour. Celui-ci doit notamment comporter trois pages vierges, dont deux qui sont face-à-face. Veillez à ce que le passeport ne soit pas endommagé car il peut être refusé s’il est déchiré.
Deux photos d’identité et un billet d’avion
Pour demander un visa pour le Cameroun, vous devez fournir deux photos d’identité récentes. A cela, s’ajoute une copie du billet aller-retour entre la France et le Cameroun.
Justificatifs d’hébergement et de domicile
Afin d’obtenir un visa pour le Cameroun, vous devez aussi fournir une attestation d’hôtel pour la durée de votre séjour dans le pays. Un justificatif de résidence en France est également demandé.
Formulaire de demande de visa et extrait de naissance
Ce formulaire doit être rempli avec soin pour qu’aucun champ ne soit laissé vide, sinon il pourrait être rejeté par le consulat du Cameroun.
Concernant la copie de l’acte de naissance, ce document est obligatoire et doit dater de moins de trois mois. Si vous êtes mineur, vous aurez besoin de documents supplémentaires pour obtenir un visa.
Une copie du livret familial, documents d’identité, lettre…
La copie du livret familial à fournir doit présenter la page des parents et du mineur qui fait la demande de visa. De même, vous devez fournir la pièce d’identité de chaque parent ainsi qu’une
Quand demander un visa pour le Cameroun ?
Il faut généralement huit jours ouvrables pour obtenir un visa pour le Cameroun. Il vous est donc recommandé de soumettre votre demande à temps, surtout que pendant les vacances et les jours fériés, les délais sont plus longs. Le visa est valable 30 jours à compter de la date de départ, il est donc possible de faire sa demande un mois à l’avance.
Si vous avez oublié de demander un visa pour le Cameroun ou que votre demande a été rejetée en raison d’un manque d’informations ou de documents incomplets, vous pouvez demander un visa en urgence. Si vous le faites, vous devriez cette fois recevoir ce dernier dans un délai d’un à trois jours.
Quelles sont les catégories de visa pour entrer au Cameroun ?
Le Cameroun propose plusieurs différents types de visas pour les étrangers souhaitant séjourner dans le pays pour une courte ou une longue durée.
Le visa de transit
Un visa de transit est accordé à toutes les personnes qui veulent faire une escale au Cameroun. Cela signifie que ceux qui reçoivent ce visa ne considèrent pas le Cameroun comme leur destination finale, mais plutôt un passage. D’ailleurs, ce visa transit n’est valable que pour quelques jours.
Le visa touristique
Le visa touristique est délivré aux voyageurs et aux étrangers qui ont l’intention de visiter le Cameroun. Il s’agit généralement d’un visa de court séjour qui vous permet de circuler librement sur le territoire et de profiter des attractions touristiques et des sites culturels.
Ceux qui veulent rendre visite à des membres de leur famille vivant au Cameroun peuvent aussi obtenir un visa de tourisme. Il en est de même pour les personnes souhaitant rendre visite de toute urgence à un parent malade ou décédé, à condition que le séjour soit court (moins de 30 jours).
Visa d’affaires
Ce visa est accordé aux étrangers qui se vont au Cameroun à des fins professionnelles. Cela peut être des réunions, des négociations, des séminaires, des échanges, etc.
Le visa d’affaires n’est pas le même que le visa de travail, qui est un document délivré aux étrangers souhaitant séjourner de manière permanente au Cameroun afin d’y travailler. En outre, le visa d’affaires porte aussi le nom de visa temporaire.
Pour avoir obtenir un visa d’affaires, une lettre d’invitation ou d’autres documents approuvés par le département de l’immigration du Cameroun ou les autorités camerounaises doivent être présentés au moment de la demande.
Visa de long séjour
Le visa de long séjour permet aux étrangers de séjourner dans le pays pendant une longue période. Il est idéal pour ceux qui ont l’intention de rester au Cameroun dans le but d’y travailler, étudier, retrouver leur famille ou faire du bénévolat.
Le visa de long séjour camerounais permet des entrées multiples pour la personne qui le détient, contrairement aux autres.
Combien coûte un visa pour le Cameroun ?
Les frais de visa pour le Cameroun dépendent du type de visa que vous demandez.
Pour les visas temporaires (les visas de tourisme, d’affaires et de visite familiale), les frais de visa fixés par l’ambassade du Cameroun sont de 153 € pour les demandes classiques et de 230 € pour les demandes express.
S’agissant des visas de long séjour (les visas d’études, les visas de travail et les visas de regroupement familial), les frais sont estimés à 230 euros pour les demandes standard et 310 euros pour les demandes express.
Où demander un visa pour le Cameroun ?
Les étrangers, les ressortissants français et les citoyens des États membres de l’UE qui souhaitent obtenir un visa pour le Cameroun doivent déposer leur demande auprès de l’ambassade ou du consulat du Cameroun.
En France, l’ambassade et le consulat du Cameroun ont la même adresse : 73 Rue d’Auteuil, 75016 Paris.