Comment obtenir un permis de conduire international en Algérie ?
Permis de conduire international, permis de conduire international, permis international, permis de conduire international, permis de conduire international, permis de PDI sont tous synonymes. Un permis de conduire international est requis pour les citoyens indiens pour conduire un véhicule à l’étranger.
IDP est une forme abrégée de permis de conduire international. Si vous souhaitez demander un permis de conduire international, il doit être appliqué au RTO à partir duquel le permis de conduire a été délivré à l’origine.
A lire aussi : Islande : pourquoi se laisser tenter ?
La validité du permis de conduire international est d’un an et dans l’article ci-dessous, les documents requis pour les pays du permis de conduire international et du permis de conduire international sont expliqués.
Non seulement les personnes voyageant à l’étranger ont besoin d’un permis de conduire pour y conduire un véhicule, mais elles doivent également accompagner leur permis de conduire international d’un passeport et d’un visa valides.
Lire également : Où prendre le ferry pour la Corse depuis Toulon ?
La validité du permis de conduire international est d’un an et il est délivré par le RTO (bureau régional des transports) de votre district. Vous devez avoir 18 ans ou plus ancien pour demander un permis de conduire international. Aucun test n’est requis pour délivrer cette licence. Postulez dès aujourd’hui avec Itzeazy en moins d’une minute.
Plan de l'article
- Permis de conduire international (IDP)
- Avantages du permis de conduire international
- Permis de conduire international – Admissibilité
- Demander un permis de conduire international
- Documents requis pour le permis de conduire international
- À quoi ressemble le permis de conduire international
- conduire international — Validité Permis de
- Problèmes liés au déplacement permanent d’un pays à un autre
- Peut-on obtenir un permis de conduire international en Inde ?
- Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire international ?
- Frais de permis de conduire international en Inde
- Formulaires de permis de conduire international
- Renouvellement du permis de conduire international
Permis de conduire international (IDP)
Le permis de conduire international (IDP) est un document d’identité qui permet au titulaire de conduire un véhicule automobile privé dans n’importe quel pays qui reconnaît les personnes déplacées. Le permis de conduire international est reconnu dans le monde entier comme un document précieux identifiant les automobilistes en tant que conducteurs légalement autorisés, dans le pays où ils se déplacent. Il y a quelques idées fausses sur les permis de conduire internationaux.
Un fournisseur d’identité traduit votre licence dans différentes langues ; il ne s’agit pas d’un véhicule laminé gratuit pour tous à conduire partout dans le monde. Puisque le permis n’est pas un permis de conduire en soi, vous devrez avoir votre propre permis de conduire national où que vous alliez. Toutes les sociétés de location de voitures ne demanderont pas votre PCI, mais vous ne devriez jamais être pris sur une route étrangère sans elle, car, dans le cas où quelque chose ne va pas, vous devrez le présenter à la police, à d’autres personnes impliquées dans un accident ou lors du dépôt d’une réclamation d’assurance.
Il se peut que votre permis de conduire ne soit pas valide dans tous les autres pays étrangers. Étant donné que différents pays définissent des règles différentes sur cette question importante et qu’ils changent parfois de règles sans préavis, consultez la page Web de l’ambassade de votre pays pour obtenir des informations à jour.
La question de savoir si vous êtes autorisé à conduire avec le permis de conduire de votre pays peut également dépendre de votre statut de visa. Certains pays peuvent vous permettre de conduire jusqu’à 30 jours, mais après cela, vous devrez demander un permis local.
Avantages du permis de conduire international
Il présente de nombreux avantages :
- Il peut être utilisé comme pièce d’identité dans de nombreux pays.
- Il s’agit d’une preuve que la personne est titulaire d’un permis de conduire valide dans le pays pour lequel il a été délivré et qu’elle peut y conduire.
- Les informations du titulaire peuvent être vérifié facilement grâce à diverses langues écrites sur l’IDL telles que l’anglais, l’espagnol, le français, le russe, le chinois, l’arabe, le portugais, le scandinave, etc.
Permis de conduire international – Admissibilité
Tout citoyen indien titulaire d’un permis de conduire et d’un passeport en cours de validité peut demander un permis de conduire international. L’autorité de délivrance des licences se réserve le droit de rejeter les demandes si le demandeur ne produit pas les documents nécessaires conformément aux règles stipulées. Assurez-vous que votre adresse sur le passeport et le permis de conduire doit être identique à celle indiquée dans la demande. Un IDP n’est valable qu’un an à compter de la date d’émission.
Demander un permis de conduire international
En Inde, pour demander un permis de conduire international, il faut avoir un permis de conduire indien. Si vous n’en avez pas, vous devez d’abord faire une demande de permis de conduire. Pour connaître la procédure à suivre pour obtenir un nouveau permis de conduire, veuillez consultez https://itzeazy.in/blog/2018/02/11/driving-licence/
Le permis de conduire international peut être délivré par le RTO, à partir duquel le permis de conduire a été délivré. Si l’adresse ou la ville a changé, il est nécessaire d’obtenir un nouveau permis de conduire de la nouvelle ville ou de changer d’adresse dans le permis de conduire avant de demander un permis de conduire international. Pour connaître la procédure de changement d’adresse sur le permis de conduire, veuillez consulter https://itzeazy.in/blog/2017/10/10/change-address-driving-license/
Une fois que la visite physique du demandeur au RTO est obligatoire à des fins de vérification.
Documents requis pour le permis de conduire international
Les candidats doivent être âgés de plus de 18 ans et posséder un permis de conduire valide. Les documents supplémentaires suivants doivent être soumis avec le formulaire officiel délivré par l’autorité concernée :
- Formulaire 4-A
- Copie du permis de conduire valide
- Copie du passeport et
- visa Copie des billets d’avion
- Certificat médical tel que mentionné dans le formulaire de demande
- Frais de demande
- 5 photographies format passeport
- Copie du justificatif d’adresse
- Copie de la preuve d’âge
Il est conseillé de conserver des photos supplémentaires de la taille d’un passeport.
Les exigences et l’éligibilité du permis de conduire international sont uniformes dans tous les pays signataires. La plupart des pays prélèvent des frais minimes pour les délivrer, qui varient d’un pays à l’autre.
Le permis de conduire international est refusé pour :
Le demandeur n’est pas titulaire d’un passeport indien valide et d’un permis de conduire délivrés par l’autorité de délivrance locale.
À quoi ressemble le permis de conduire international
Le PDI est légèrement plus grand qu’un passeport. Il s’agit d’une traduction multilingue du permis de conduire du pays émetteur, avec photo et statistiques de l’état civil.
conduire international — Validité Permis de
Selon la Convention sur la circulation routière de 1949, un PCI reste valide pendant un an à compter de la date d’émission. Toutefois, l’État dans lequel le visiteur conduit peut limiter la période pendant laquelle un permis de conduire international est reconnu pour chaque visite de cet État. Dans tous les cas, la durée du séjour du visiteur est déterminée par la validité de son visa ou la durée autorisée de son séjour en tant que visiteur.
Problèmes liés au déplacement permanent d’un pays à un autre
La plupart des autorités de délivrance des permis exigent que les titulaires de permis étrangers résidant dans leur juridiction obtiennent un permis de conduire local dans un délai limité, généralement 6 mois ou 1 an. Dans la plupart des cas, le conducteur doit suivre la procédure locale complète pour obtenir un permis, mais certaines juridictions ont des accords de reconnaissance mutuelle et échangeront le permis étranger contre un permis local sans qu’il soit nécessaire de passer un test de conduite supplémentaire.
Une exception est l’UE, où les licences n’ont pas besoin d’être échangées depuis l’introduction du système commun de permis de conduire de l’UE.
Peut-on obtenir un permis de conduire international en Inde ?
Oui ! Le permis de conduire international délivré par les RTO indiens est valable pour tous les pays du monde. Vous devez faire une demande auprès du RTO en fonction de votre résidence actuelle et non de celle figurant sur votre permis de conduire ou votre passeport.
Combien de temps faut-il pour obtenir un permis de conduire international ?
Le traitement prend généralement jusqu’à deux semaines.
Pays qui acceptent le permis de conduire international indien
Le permis de conduire Indian International est valable dans les pays qui ont signé la convention de Genève de 1949. Les parties actuelles à la Convention de Genève de 1949 sont énumérées ci-dessous. Ces juridictions délivrer des permis de conduire internationaux.
Selon la Convention sur la circulation routière de 1949, un PCI reste valide pendant un an à compter de la date de , avec un délai de grâce de six mois.
Asie, Océanie (19) — Australie, Bangladesh, Cambodge, Fidji, Hong Kong (RAS), Inde, Japon, Kirghizistan, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande
Amériques (15) — Argentine, Barbade, Canada, Chili, Cuba, Équateur, Guatemala, Haïti, Jamaïque, Paraguay, Pérou, République de Dominique, Trinité-et-Tobago, États-Unis d’Amérique, Venezuela
Europe (36) — Albanie, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, République de Saint-Marin, Roumanie , Russie, Slovaquie, Serbie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Cité du Vatican.
Moyen-Orient, Afrique (32) – Algérie, Bénin, Botswana, Burkina Faso, République centrafricaine, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Égypte, Ghana, Israël, Jordanie, Royaume du Lesotho, Liban, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Namibie, Niger, Nigéria, République du Congo, République d’Afrique du Sud, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Syrie, Togo, Tunisie , Ouganda, Émirats arabes unis, Zimbabwe
Frais de permis de conduire international en Inde
Les frais de traitement pour un permis de conduire international sont fixés à 500€ par permis. Le demandeur devra effectuer le paiement au moment de la soumission des documents et du formulaire de demande.
Anciens frais pour IDP – 500€
*Frais révisés pour IDL en janvier — 2017 — 1000€
Formulaires de permis de conduire international
Les personnes qui demandent un permis de conduire international sont tenues de soumettre le « Formulaire pour la délivrance d’un permis de conduire international » ou le formulaire 4-A qui peut être obtenu auprès de n’importe quel RTO.
Les formulaires peuvent être téléchargés à partir du lien https://www.itzeazy.com/rto-forms.html
Renouvellement du permis de conduire international
Le PDI ne peut pas être renouvelé conformément aux lois indiennes en vigueur.
« Les routes difficiles mènent souvent à de belles destinations. »