La Guadeloupe est-elle partie de l’Europe ?
Trois pays européens ont aujourd’hui des territoires dans les Caraïbes : la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Si l’on mesure les choses en termes de droits de citoyenneté, les territoires caribéens de ces trois pays font partie de l’Europe. Si l’on les mesure plutôt en termes d’intégration territoriale complète avec leur « mère patrie » européenne, seuls les territoires français peuvent être déclarés comme faisant partie intégrante de l’Europe aujourd’hui.
Les territoires français comprennent les départements d’outre-mer de la Guyane française (bien à l’est de la mer des Caraïbes sur la côte nord de l’Amérique du Sud, bien que souvent regroupés avec les Caraïbes), la Guadeloupe et la Martinie, ainsi que les plus petites « collectivités d’outre-mer » de Saint-Barthélemy (ou Saint-Barth) et Saint Martin.
A lire également : La "Staycation" ou comment se dépayser sans se ruiner
Cliquez ici pour obtenir une carte de l’île.
Lire également : Exploration des quartiers méconnus avec Intraparis Nomades
Caraïbes françaises
La Guadeloupe compte trois groupes d’ « îles au large » : l’archipel des Saintes, qui présente une image parfaite, avec seulement deux îles habitées, Terre-de-Bas et Terre-de-Haut ; l’île rurale de Marie-Galante, productrice de rhum ; et la petite île de pêche de La Désirade.
Les territoires français sont intéressants pour leur intégration complète dans l’État français, tout comme Hawaï et l’Alaska sont intégrés aux États-Unis. Chaque citoyen de ces territoires d’outre-mer est représenté à Paris par un homme politique élu. Les territoires français se sentent donc beaucoup plus européens que leurs homologues néerlandais et britanniques.
Caraïbes néerlandaises
Aruba et les Antilles néerlandaises sont les territoires des Caraïbes néerlandaises. Cette dernière est une fédération de cinq îles, Bonaire, Curaçao, Saba, Saint-Eustache et Saint-Martin. Aruba, la première, s’est séparée des Antilles néerlandaises en 1986. Les territoires néerlandais sont des parties semi-autonomes du Royaume des Pays-Bas. Les îles ne font pas partie de l’Union européenne, bien que leurs citoyens soient tous des citoyens néerlandais, et par extension également des citoyens de l’UE.
Incidemment, les Antilles néerlandaises cesseront d’exister au cours des prochaines années. Les deux plus grandes îles de la fédération actuelle, Curaçao et Saint-Martin, gèreront leurs propres affaires, comme Aruba le fait depuis plus de deux décennies, tandis que Bonaire, Saba et Saint-Eustache deviendront des municipalités néerlandaises d’outre-mer. Ces trois petites îles, d’une population totale d’environ 20 000 habitants, seront intégrées dans le cadre juridique des Pays-Bas. Une fois le changement effectué, les citoyens de ces trois petites îles voteront également aux élections néerlandaises et européennes.
Caraïbes britanniques
Les territoires caribéens du Royaume-Uni comprennent Anguilla, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmanes, Montserrat et les îles Turques et Caïques. Le dernier d’entre eux, bien qu’il ne fasse pas techniquement partie des Caraïbes sur le flanc sud-est des Bahamas, est généralement associé à la région. En 2002, ces îles ont les résidents ont obtenu la citoyenneté britannique et, avec elle, la citoyenneté européenne.
Les territoires britanniques sont un véritable méli-mélo et se sentent le moins liés à la mère patrie des trois. La variation du niveau de vie et de la culture est importante. Il comprend les revenus massifs par habitant des îles Caïmanes, l’esprit de survivant de Montserrat et la sensation bucolique et insouciante de nombreuses îles Caïques et Vierges britanniques.
Où en sommes-nous ?
Votre Wandering Cheapo est actuellement encerclée sur l’une des îles exquises répertoriées ci-dessus. Lequel, vous vous demandez ? Restez à l’écoute, il renversera les haricots et remplira les blancs vendredi.
Alex Robertson Textor est rédacteur en chef chez EuroCheapo. Il écrit des récits de voyage pour le New York Post, le New York Times et Rough Guides, entre autres publications, et il tient également Spendthrift Shoestring, un blog sur les voyages à petit budget et la culture.