Les garanties offertes par un contrat d’annulation de voyage
L’hospitalisation d’un proche, une jambe plâtrée après à cause d’un accident de moto, une convocation au parquet…les imprévus vous obligent à annuler des voyages préparés depuis des mois. Vous pouvez dire adieu aux frais engagés si vous n’avez pas souscrit un contrat d’annulation de voyage. Combien l’assurance annulation de voyage est-elle importante et quelles garanties offre-t-elle ?
Plan de l'article
Assurance annulation de voyage : anticiper les imprévus
Les imprévus courants dans le cadre d’un voyage ou d’un séjour sont plus ou moins identifiables. Bien qu’ils ne soient pas tous évitables, puisqu’imprévisibles, il est possible de s’en prémunir du moins pour ce qui est de leur impact financier pouvant s’élever à 100% des frais.
A lire aussi : Précautions et démarches à suivre en cas de perte ou de vol de documents d'identité en voyage
Souscrire une assurance annulation de voyage vous garantit le remboursement des frais engagés ou des frais retenus par le prestataire en cas d’annulation de votre part. Un contrat d’annulation de voyage présente un certain nombre de garanties personnalisables.
Les garanties essentielles d’une assurance annulation de voyage
Souscrire un contrat d’annulation voyage n’est pas une obligation, mais est d’une importance capitale quel que soit le montant des frais de voyage. Une assurance annulation peut être souscrite en anticipation de l’annulation de la réservation d’un vol, d’un hébergement, d’une location de vacances et toute autre prestation nécessitant réservation.
A lire aussi : Les étapes essentielles pour préparer son voyage à l'étranger : démarches administratives à ne pas négliger
Le contrat d’annulation de voyage fonctionne d’une manière assez simple. La garantie offerte par ce type d’assurance est la prise en charge du remboursement des frais retenus par le prestataire. Le voyagiste vous “sanctionne” – souvent à hauteur de 100% du prix du billet pour les vols – pour toute annulation de voyage quel qu’en soit le motif.
Chaque agence de voyage, propriétaire bailleur de locations de vacances, compagnie aérienne et autres compagnies de transport peut utiliser des barèmes de pénalités qui leur sont propres. Le rôle important du contrat d’annulation de voyage est de couvrir les frais engendrés par ces pénalités.
Les motifs d’annulation de voyage mettant en œuvre les garanties de l’assurance
Dans l’idéal, il faut souscrire le contrat d’annulation de voyage en même temps que la réservation du billet d’avion, du séjour à l’hôtel ou du voyage. Sinon, il est recommandé de souscrire cette assurance au plus tard dans les 48 heures suivant la réservation.
Tous les motifs d’annulation ne sont pas couverts par les garanties. Quasiment tous les contrats d’annulation de voyage couvrent les annulations de voyage pour maladie grave, accident corporel grave et tout autre souci de santé imprévisible.
Si vous avez déjà réservé votre voyage alors que votre visa est refusé, si vous êtes victime d’un vol de vos papiers d’identité, l’assurance annulation de voyage vous couvre également. Les motifs liés aux études comme les sessions de rattrapage et les échecs aux examens sont aussi pris en charge, tout comme les convocations au tribunal ou encore le décès ou l’hospitalisation d’un proche.
Les meilleures assurances annulation de voyage
Tous les contrats d’annulation de voyage ne se valent pas. A titre d’exemple, vous pouvez bénéficier d’une assurance annulation voyage à partir de 19€ auprès de AVI International. Toutefois, sachez que l’assurance annulation est fonction du prix du voyage et des plafonds de garantie sont appliqués.
Il est essentiel de prendre en compte tous ces critères en dehors du coût de l’assurance annulation de voyage avant sa souscription. Notez que l’assurance annulation peut déjà être incluse dans la réservation ou proposée par le voyagiste lui-même. Votre carte bancaire peut aussi inclure ce type de garanties.