Où aller en Tunisie en avril ?
Des ruines romaines les plus épiques d’Afrique aux plages cristallines de la Méditerranée, au Sahara et à une grande culture berbère, la Tunisie est un petit bout de terre qui a beaucoup à offrir et constitue une excellente alternative au Maroc car, fondamentalement, vous obtenez une culture maghrébine similaire à la différence que de nombreuses parties de la Tunisie subsistent non visité et le pays est pour la plupart exempt des escroqueries classiques.
A lire en complément : Que faire à Rennes par temps de pluie ? Activités intérieures et loisirs
L’âge d’or dans lequel la Tunisie était autrefois une destination touristique de choix a pris fin avec les attentats terroristes de 2015 — malheureusement — mais, même à cette époque, la grande majorité des visiteurs étaient des touristes de type villégiature, les plus aventureux visitant les attractions touristiques les plus typiques. lors d’une visite organisée.
Même mes parents ont visité la Tunisie il y a quelques jours, il y a de nombreuses années, mais ils y sont allés avec tout organisé.
A voir aussi : Pourquoi le Brésil s'appelle-t-il Brésil ?
Cela signifie que la Tunisie n’a pas vraiment été témoin de l’arrivée de voyageurs indépendants et je crois que c’est l’une des choses qui font que Tout voyage en Tunisie est une expérience de voyage formidable, car vous rencontrerez continuellement des habitants curieux et aimables partout où vous allez.
À quelques heures d’avion d’une ville européenne, c’est peut-être la destination exotique et décalée la plus proche et la plus facile à visiter pendant vos vacances d’une ou deux semaines.
Ce guide contient tout ce que vous devez savoir pour voyager en Tunisie , y compris des conseils de voyage et un itinéraire de 2 semaines.
Je vous recommande également de lire : Comment visiter Tunis en 3 jours
Plan de l'article
- Dans ce guide de voyage sur la Tunisie, vous trouverez :
- Comment obtenir un visa touristique pour la Tunisie
- Comment se rendre en Tunisie
- Drapeau de la Tunisie, à Monastir Assurance voyage pour la Tunisie
- Meilleur moment pour visiter la Tunisie
- Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour visiter la Tunisie, car les couleurs sont à son meilleur Si vous voyagez en Tunisie de manière indépendante ou lors d’un voyage organisé ?
- Les gens et la culture
- La plupart des Berbères que j’ai rencontrés lors de mon voyage en Tunisie ne parlaient pas français Nourriture : Que pouvez-vous manger lorsque vous visitez la Tunisie ?
- Ojja aux fruits de mer Comment se déplacer : transport
- Argent, budget et coûts
- Est-il sécuritaire de voyager en Tunisie ?
- Itinéraire en Tunisie — Lieux à visiter en 2 semaines
- Carte de l’itinéraire de voyage de 2 semaines en Tunisie
- Choses à faire en Tunisie Jour 1, 2 — Visite de la capitale Tunis
- La visite des ruines de Carthage est l’un des meilleurs endroits à visiter en Tunisie Jour 3 — La station balnéaire de Sousse
- La médina de Sousse était autrefois un lieu très fréquenté, mais maintenant que seuls quelques touristes visitent la Tunisie, elle est assez vide Jour 4 — Excursion d’une journée à Monastir
- Le ribat de Monastir, le meilleur à découvrir lorsque vous voyagez en Tunisie Jour 5 — Excursion d’une journée à Kairouan, le ville la plus sainte de Tunisie
- Grande Mosquée de Kairouan, lieu le plus sacré du pays Jour 6 — Excursion d’une journée à El Jem, un amphithéâtre romain impressionnant
- Amphithéâtre El Jem de l’extérieur Jour 7 — Sfax, la médina la plus cool de Tunisie
- Sfax Medina Jour 8, 9 — Tataouine et ses environs : terres berbères du sud
- Ghomrassen, une grande ville berbère Jour 10, 11 — La ville oasis de Tozeur et ses environs
- L’oasis de Chebika, un peu ennuyeuse à mon humble avis Jour 12 — El Kef, ville traditionnelle hors des sentiers battus
- Vues depuis le haut de la médina d’El Kef Jour 13 — Excursion d’une journée à Jugurtha Tableland
- Au sommet de Jugurtha. Avec un drone, ce serait génial Jour 14 — Excursion d’une journée aux ruines romaines de Dougga
- De jolis paysages Plus d’informations pour la randonnée en Tunisie
- ÉPINGLE-LE POUR PLUS TARD
Dans ce guide de voyage sur la Tunisie, vous trouverez :
VisaS’ y rendre Assurance voyage Meilleur moment pour visiter Tour ou pas ? Les gens, la nourriture de campagne se déplacent L’argent est-il sûr ? Itinéraire de 2 semaines
- Jour 1, 2 — Tunis
- Jour 3 — Sousse
- Jour 4 — Monastir
- Jour 5 — Kairouan
- Jour 6 — El Jem
- Jour 7 — Sfax
- Jour 8, 9 — Tataouine et autour
- jours 10 et 11 — Tozeur et autour
- jour 12 — El Kef
- Jour 13 — Jugurtha Tableland
- Jour 14 — Dougga
des
du
Plus d’informations
Comment obtenir un visa touristique pour la Tunisie
À peu près toutes les nationalités peuvent obtenir un visa de 3 mois sans visa à l’arrivée.
Comment se rendre en Tunisie
Comment se rendre en Tunisie par avion
L’aéroport international de Tunis est relié à plusieurs villes européennes et à d’autres grandes villes d’Afrique. Je vous recommande de consulter Tunisair et Skyscanner. J’ai personnellement pris l’avion depuis Barcelone avec Tunisair.
Comment se rendre en Tunisie par voie terrestre
La Tunisie a une frontière avec l’Algérie et la Libye.
- Algérie — Vous pouvez vous rendre en Tunisie depuis l’Algérie et utiliser le point d’entrée près de Tabarka — vous ne savez pas si les étrangers peuvent utiliser les autres frontières.
- Libye — On ne peut pas vraiment traverser la Libye, pas parce que la frontière est fermée, mais parce que, actuellement, la Libye ne délivre pas de visas touristiques et que la seule façon d’y entrer est de passer par une agence qui vous simulera un visa d’affaires et qui ne vous recommande pas d’entrer ou de sortir via la Tunisie, car il ne serait pas crédible que vous soyez venu en Libye à des fins professionnelles.
Drapeau de la Tunisie, à Monastir Assurance voyage pour la Tunisie
Comme toujours, n’oubliez pas de voyager en Tunisie avec une assurance voyage appropriée, et je vous recommande de vous procurer World Nomads pour les raisons suivantes :
- La seule entreprise qui offre un budget médical illimité
- Vous pouvez le réserver en déplacement
- Il couvre le plus grand nombre de nationalités
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT
Si vous souhaitez explorer d’autres options, lisez mon tutoriel : Comment trouver la bonne assurance voyage
Meilleur moment pour visiter la Tunisie
La meilleure chose à propos de la Tunisie, c’est qu’il s’agit vraiment d’une destination toute l’année.
La partie nord du pays est purement méditerranéenne, avec des hivers doux et des étés chauds. Si vous aimez la plage, juillet et août devraient être les meilleurs, et les villes sont parfaites à visiter à tout moment de l’année. Le sud aride, cependant, est mieux visité en hiver, sinon la chaleur pourrait ne pas vous permettre d’en profiter autant.
J’ai visité la Tunisie pendant 3 semaines, de la mi-avril au début du mois de mai, et c’était le moment idéal. Le temps dans la partie nord était absolument agréable, avec parfois un peu de pluie, et la chaleur dans la partie sud était encore assez supportable.
Le printemps est sans aucun doute le meilleur moment pour visiter la Tunisie, car les couleurs sont à son meilleur Si vous voyagez en Tunisie de manière indépendante ou lors d’un voyage organisé ?
J’ai visité la Tunisie à 100% de façon indépendante, et je vous recommande de faire de même.
Toutefois, si vous manquez de temps et que vous souhaitez visiter des endroits spécifiques sur visites organisées, je vous recommande d’utiliser GetYourGuide , un site Web où vous pouvez réserver tout type de visite, des excursions d’une demi-journée aux visites de plusieurs jours en un seul clic.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES CIRCUITS DISPONIBLES EN TUNISIE
Les gens et la culture
Ils sont trop africains pour être considérés comme européens, mais ils sont trop européens pour être considérés comme africains.
Ce sont les mots d’une Américaine expatriée vivant dans la ville de Tunis que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mon voyage en Tunisie.
Avec Beyrouth , Tunis est peut-être la ville arabe la plus laïque et la plus ouverte d’esprit. Il vous suffit d’aller au centre-ville pour voir comment les gens s’habillent.
On y trouve aussi des religieux traditionnels, bien sûr, mais la beauté de Tunis, et de la Tunisie en général, c’est que chacun est libre de pratiquer l’islam comme bon lui semble et, dans la plupart des cas, on ne sera pas jugé.
Le les gens sont l’une des raisons pour lesquelles vous voyagez en Tunisie C’est pourquoi, à Tunis, vous verrez probablement une jeune fille en jupe courte se promener dans un marché local parmi d’autres femmes portant le hijab complet, un mélange que vous verrez rarement dans d’autres pays arabes.
Sousse, Monastir et Sfax sont d’autres villes modernes qui comptent un nombre important de libéraux, en particulier parmi la jeune génération.
Cependant, la religion continue de jouer un rôle important dans la société tunisienne. Même Tunis a ses quartiers traditionnels et les zones rurales sont très conservatrices.
Mais ce qui est vrai, c’est qu’en Tunisie, il n’y a pas beaucoup de fondamentalisme par rapport aux autres nations et pays arabes du Moyen-Orient.
Une de mes photos préférées que j’ai prises lors de mon itinéraire en Tunisie. Un musulman dans une mosquée de Kairouan Langage
L’ arabe est la langue officielle du pays, et je pense qu’il est assez similaire à l’arabe parlé au Maroc et Algérie.
Cependant, il est très différent des autres pays du Moyen-Orient, de l’Égypte à Oman .
En fait, ils ne se comprennent même pas. Lorsque je vivais à Dubaï, dans mon bureau, il y avait des Arabes de tous les pays arabes et les Tunisiens s’adressaient toujours aux habitants du Moyen-Orient en anglais.
Français et anglais — Étant donné qu’il s’agit d’une colonie française, à l’exception des personnes non instruites des zones rurales, presque tout le monde dans le pays parle un français impeccable, et les Tunisiens les plus instruits ont également un bon anglais, donc voyager en Tunisie n’implique aucune barrière linguistique.
La plupart des Berbères que j’ai rencontrés lors de mon voyage en Tunisie ne parlaient pas français Nourriture : Que pouvez-vous manger lorsque vous visitez la Tunisie ?
Juste avant mon voyage en Tunisie, j’avais passé environ 5 semaines au Maroc, donc je ne m’attendais pas vraiment à goûter à beaucoup de saveurs différentes, mais je me suis trompée.
Tout d’abord, La cuisine tunisienne est extrêmement épicée. Comme beaucoup épicé, parfois épicé de niveau indien.
Je ne sais pas pourquoi, mais la Tunisie doit être le seul pays méditerranéen qui utilise des piments dans sa cuisine. Ils l’adorent et aussi une sauce au piment nommée harissa, qu’ils mettent partout.
Une Tunisienne m’a dit qu’à chaque fois qu’elle voyage en Europe, même si ce n’est que pour quelques jours, elle apporte toujours de la harissa.
De plus, en raison de sa proximité avec l’Italie, la cuisine italienne est une chose ici, et la vérité est que les spaghettis à la sauce tomate sont un aliment de base, quelque chose que vous pouvez commander dans n’importe quel restaurant local pour moins d’un dollar parfois, mais ce ne sont pas de très bonnes pâtes pour être honnête.
ensemble, la cuisine tunisienne est bonne, cependant, alors que dans la ville de Tunis Dans l’ (et de Sousse aussi) j’ai eu quelques festins, dans le reste du pays, la plupart des endroits ne servaient que des produits de base, surtout dans le sud, Tozeur et El Kef.
Le meilleur cous-cous que j’ai eu, c’est quand j’ai voyagé en Tunisie : cous-cous épicé avec des calamars farces Plats incontournables lors de votre voyage en Tunisie
- Brik — La collation la plus populaire en Tunisie consiste en une pâte frite fourrée, généralement avec des œufs ou du thon. Au fait, les Tunisiens adorent le thon.
- Ojja — Une sorte de ragoût de tomates qui se décline en différentes versions, de la saucisse locale (mergez) aux fruits de mer. Ojja est disponible dans presque tous les restaurant locaux.
- cous-cous — plat étoilé du Maghreb, et la version tunisienne est très épicée.
- mer — Dans les villes côtières de Tunisie, vous pouvez trouver de très bons fruits de mer, le plus remarquable que j’ai mangé étant du poulpe cuit dans une sauce à la tomate, absolument tendre et délicieux. Je l’ai mangé à Sousse, dans un restaurant appelé Café Bellar.
Le
Fruits de
Ojja aux fruits de mer Comment se déplacer : transport
En règle générale, il y a deux façons de se déplacer Tunisie :
Voyager en train autour de la Tunisie
Le train tunisien est génial. Il est fiable, relativement rapide et tout simplement tellement bon. Il y a une ligne de train qui longe la côte jusqu’à Gabés et, en ce qui me concerne, toute la ligne est entièrement opérationnelle.
Au cours de ma visite, cependant, la ligne qui relie Tunis à Gabés en passant par Tozeur, dans l’ouest du pays, était fermée depuis plusieurs années, mais il semble qu’ils aient déjà repris tous les trains. Dans tous les cas, vous pouvez consulter les horaires sur le site officiel du chemin de fer .
Voyager en Tunisie en louage
Les louages sont les mini-fourgonnettes locales que vous conduirez essentiellement pour voyager dans des endroits que vous ne pouvez pas atteindre en train. Je les ai utilisés pour me rendre à Kairouan, El Kef et Tozeur et dans certains endroits du sud. Ils sont très bon marché.
Argent, budget et coûts
En Tunisie, ils utilisent le dinar tunisien (TND) et 1 USD = 2,9 TND,
environ La plupart des villes auront des distributeurs automatiques de billets et changer d’euros ou de dollars américains devrait être très facile.
Combien cela coûte-t-il de voyager en Tunisie ?
La Tunisie est bon marché, bien plus que le Maroc, principalement en raison de la dévaluation de la monnaie après la chute massive du tourisme. Coût des choses les plus typiques :
- Sandwich de rue (falafel) — 1-2 dinars
- Repas local (1 ojja) — 5 dinars
- Repas dans un bon restaurant — 20 dinars
- Entrée à des endroits comme les ruines de Dougga, les ribats, les forteresses, les musées — 8 à 12 dinars
- Hôtel économique – 20-30 dinars
- Hôtel de milieu de gamme – De 40 à 50 dinars
- Transport – J’ai payé environ 4 à 7 dinars pour la plupart des trajets en train, même pour le louage.
Sur un budget serré, je pense sérieusement que vous pouvez aller faire du backpacking en Tunisie pour 20$ par jour.
Veuillez noter que le le tableau ci-dessous n’est qu’une approximation.
Est-il sécuritaire de voyager en Tunisie ?
La Tunisie a connu des problèmes de sécurité dans le passé, en particulier tout au long de l’année 2015, et c’est la principale raison pour laquelle le tourisme a chuté de façon spectaculaire.
Cependant, la situation s’est considérablement améliorée et pour mieux comprendre, je vous recommande de lire mon analyse :
La Tunisie est-elle un pays sûr à visiter ?
Dans tous les cas, n’oubliez pas de toujours voyager avec une assurance voyage appropriée, non seulement pour couvrir les frais médicaux potentiels, mais aussi parce qu’elle vous couvre également en cas de vol qualifié et bien d’autres choses. Je recommande World Nomads .
CLIQUEZ ICI POUR OBTENIR VOTRE DEVIS GRATUIT
Itinéraire en Tunisie — Lieux à visiter en 2 semaines
Combien de temps faut-il faire de la randonnée en Tunisie ?
J’ai personnellement passé près de 3 semaines, je suis allé un peu plus lentement que l’itinéraire suggéré et j’ai visité un ou deux autres lieux non inclus ici comme l’île de Djerba.
Carte de l’itinéraire de voyage de 2 semaines en Tunisie
Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la carte interactive
Choses à faire en Tunisie Jour 1, 2 — Visite de la capitale Tunis
Une troisième Méditerranée, un tiers européen et un tiers nord-africain, Tunis est une ville aux nombreux contrastes culturels et probablement le point de départ de votre itinéraire de voyage en Tunisie.
D’une part, la vieille ville est composée d’une médina africaine, maghrébine, pas très différente de celles que l’on trouve au Maroc, mais sans le sentiment d’être dans un piège à touristes.
Et, d’autre part, vous avez également la partie européenne de la ville, qui regorge de façades de style français, de boulangeries et d’une atmosphère relativement occidentalisée.
De plus, pensez à toute la vie nocturne, aux bons restaurants, aux ruines romaines de Carthage et le quartier méditerranéen de Sidi Bou Saïd, et je crois sérieusement qu’il vaut vraiment la peine de voyager en Tunisie pour visiter Tunis.
À voir et à faire à Tunis
J’ai passé 5 jours entiers à Tunis et j’ai réussi à répartir les choses que j’ai visitées dans un guide de voyage de 3 jours
Cette église est l’un des principaux monuments de la ville et l’église la plus importante à visiter en Tunisie Où séjourner à Tunis
Backpacker Hostel — Medina Youth Hostel — Située au cœur de la médina, cette auberge de jeunesse est la plus adaptée aux randonneurs de Tunis.
Hôtel de milieu de gamme – Dar La Leila – Super bel hôtel décoré de façon traditionnelle, l’hôtel le mieux noté de Tunis et un personnel super charmant.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES DERNIERS PRIX
Hôtel haut de gamme — Dar El Jeld Hotel and Spa — Un hôtel 5 étoiles mais traditionnel qui offre tout le luxe.
CLIQUEZ ICI POUR TROUVER LES DERNIERS PRIX
Les meilleures visites à Tunis
Je vous recommande de rechercher des visites via GetYourGuide .
Carthage et Sidi Bou Saïd — Ruines romaines de Carthage et de la ville de Sidi Bou Said, semblable à Santorin.
Musée du Bardo et Médina — La médina classique le musée contenant l’une des plus grandes collections de mosaïques romaines au monde.
La visite des ruines de Carthage est l’un des meilleurs endroits à visiter en Tunisie Jour 3 — La station balnéaire de Sousse
C’est la première destination touristique du pays, aussi bien pour les étrangers que pour les Tunisiens, mais pour les voyageurs indépendants, c’est un peu étrange.
C’est bizarre parce que la ligne de front côtière de la nouvelle partie de la ville est composée de bâtiments laides et ressemblant au tourisme de masse, de restaurants avec des menus hors de prix et juste le genre de tourisme trash que je voudrais Essaie de fuir.
Cependant, Sousse est la ville qui a été témoin de tous ces événements terroristes malheureux de 2015 , donc lors de ma visite au mois de mai, j’ai eu l’impression d’être une véritable ville fantôme et, en tout cas, la vieille ville de Sousse est un endroit idéal pour se perdre, parmi ses ruelles étroites.
De plus, Sousse est un bon point de départ pour explorer quelques endroits aux alentours tels que Kairouan, Monastir ou El Jem. Je veux dire, vous pouvez trouver un logement dans ces villes, mais Sousse a la plus grande offre d’hôtels, de restaurants et de cafés, donc, pour moi, il était logique de rester là-bas pendant un certain temps.
Vous cherchez à visiter Sousse lors d’une visite guidée ? CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES CIRCUITS DISPONIBLES AU DÉPART DE SOUSSE
À voir et à faire à Sousse
- Médina — Comme toutes les médinas d’Afrique, la médina de Sousse est un labyrinthe de rues où le point culminant est de se perdre et d’échapper au principale zone de souvenirs.
- Grande Mosquée — À partir du 8ème siècle. Ils vous font payer un droit d’entrée, un peu inhabituel pour être une mosquée ordinaire, mais la Tunisie est surtout comme ça.
- Ribat — Ancienne forteresse islamique du VIIIe siècle. Il abrite l’une des plus anciennes salles de prière d’Afrique.
- Musée archéologique de Sousse — Je suis la personne la moins favorable aux musées, mais j’ai adoré le musée de Sousse car il contient certaines des plus grandes collections de mosaïques romaines, y compris une énorme de Méduse. Consultez le site officiel pour connaître les horaires.
Ribat — Un ribat est une petite forteresse arabe typiquement située le long de la côte nord de l’Afrique et construite pendant les premières années de la conquête musulmane. La plupart des villes côtières de Tunisie ont leur propre ribat et elles ont tendance à être assez bien conservées. Le Le mot « ribat » signifie « défense de l’islam ».
Le Ribat de Sousse Où séjourner à Sousse
Budget/Backpacker — Hotel Paris — Hôtel basique avec Wi-Fi relativement bon dans la médina. J’ai séjourné ici.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES PRIX
Milieu de gamme — Dar Antonia — Traditionnel, chic dar dans la médina.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES PRIX
Comment se rendre à Sousse depuis Tunis
Plusieurs trains circulent chaque jour vers Sousse depuis la gare centrale de Tunis.
Un billet coûte généralement 10 000 dinars et prend un peu plus de 2 heures.
La médina de Sousse était autrefois un lieu très fréquenté, mais maintenant que seuls quelques touristes visitent la Tunisie, elle est assez vide Jour 4 — Excursion d’une journée à Monastir
Si vous en avez le temps, Monastir est une ville agréable qui a été fondée en tant que colonie commerciale phénicienne depuis plus de 2 000 ans il y a.
Monastir est une ville paisible et sans foule, car la zone touristique est assez éloignée du centre, elle a donc réussi à garder un certain charme. De plus, à mon avis, Monastir possède le ribat le plus bien conservé du pays, un ensemble de passages labyrinthiques et d’escaliers qui semblent tirés d’un film.
De plus, Monastir est le lieu de naissance d’Habib Bourguiba , l’homme qui a conduit le pays à l’indépendance de la France et a dirigé le pays de 1956 à 1987.
En dehors de cela, Monastir est un endroit parfait pour traîner pendant un certain temps.
Ma visite ici a été singulière. Après avoir visité le ribat, j’ai rencontré une dame locale qui m’avait contacté via Instagram et elle m’a emmené dans les bureaux de la station de radio locale — elle y travaillait — et j’ai en quelque sorte continué à regarder ce qu’ils faisaient pendant un moment.
Ensuite, nous sommes allés au mausolée d’Habib Bourguiba.
Vous pouvez également visiter Monastir lors d’une visite organisée (avec Sousse) depuis Tunis. CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Comment se rendre à Monastir depuis Sousse
Monastir se trouve à 20 km de Sousse et les trains circulent en continu tout au long de la journée pour 1$ ou moins.
La Grande Guerre Civile Romaine Connaissez-vous la fameuse guerre civile romaine entre Jules César et Pompée ? C’est la guerre qui a conduit Rome d’une République à un Empire, et la dernière étape qui a guidé Jules César vers la victoire a eu lieu sur le champ de bataille entre Sousse et Monastir. Le plus cool, c’est que Monastir d’aujourd’hui était la base de César et que Sousse était celle de Pompée, ils ont même fait une série télévisée sur Netflix.
Le ribat de Monastir, le meilleur à découvrir lorsque vous voyagez en Tunisie Jour 5 — Excursion d’une journée à Kairouan, le ville la plus sainte de Tunisie
Certaines sources affirment que Kairouan est la ville islamique la plus sacrée d’Afrique et la quatrième au monde après La Mecque, Médine et le Dôme du Rocher à Jérusalem.
Je n’en suis pas sûr, cependant, car je suis allé dans d’autres endroits du Moyen-Orient et d’Afrique avec la même affirmation, mais c’est un fait que c’est l’endroit le plus saint à visiter en Tunisie et l’atmosphère est si différente de n’importe où le long de la côte, si discret, si traditionnel et extrêmement accueillant.
Vous souhaitez visiter Kairouan lors d’une visite guidée ? CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES CIRCUITS DISPONIBLES AU DÉPART DE KAIROUAN
La Grande Mosquée de Kairouan vue de l’intérieur À voir et à faire à Kairouan
À la Grande Mosquée, vous pouvez acheter un billet qui vous permet de visiter plusieurs sites et ce sont ceux que j’ai visités :
- Grande Mosquée — A partir du VIIe siècle, l’un des lieux islamiques les plus sacrés d’Afrique.
- Bir Barouta — Un bâtiment de l’époque ottomane construit autour d’un puits qui, apparemment, est relié à un autre puits de La Mecque. Malheureusement, ils ont réduit en esclavage un pauvre chameau qui passe sa journée à tourner la roue du puits.
- Zaouia de Sidi Sahab — Très beau complexe musulman avec des carreaux de style andalou.
Comment se rendre à Kairouan depuis Sousse
Il n’y a pas de ligne de train passant par Kairouan, vous devez donc prendre un louage, ce qui prend un peu plus d’une heure.
La gare routière de Sousse se trouve en dehors de la ville, ici : 35.809717, 10.636374.
À Kairouan (à Zaouia de Sidi Sahab), j’ai été approché par un gentil Tunisien qui m’a donné une leçon islamique de 30 minutes dans le but de me persuader d’envisager de me convertir à l’islam, et ce n’était que 30 minutes parce que très Je lui ai dit que je devais partir. Un homme très intense, mais j’en ai rencontré beaucoup au cours de mes voyages, et ils vous racontent toujours l’histoire d’un Britannique ou d’un Américain qui a trouvé Dieu, d’où la paix intérieure et le bonheur, après avoir écouté ses paroles.
Grande Mosquée de Kairouan, lieu le plus sacré du pays Jour 6 — Excursion d’une journée à El Jem, un amphithéâtre romain impressionnant
El Jem a été l’un de mes endroits préférés de mon itinéraire en Tunisie.
C’est là que se trouve l’un des amphithéâtres romains les plus épiques du monde, en fait, le 3e plus grand amphithéâtre, construit au IIe siècle, mais pour des raisons évidentes, il est beaucoup moins fréquenté que celui de Rome.
Peu de monde dans l’arène, comme vous pouvez le constater 🙂 À environ 1 km de l’amphithéâtre, il y a un musée archéologique contenant également de nombreuses mosaïques romaines, dont beaucoup présentent la scène où des animaux sauvages ont été libérés dans l’arène pour manger des condamnés.
Vous devez obtenir le billet au le bureau de l’amphithéâtre, et il comprend également l’entrée du musée.
Comme c’est sur le chemin de Sfax, j’ai pris un train de Sousse tôt le matin, j’ai visité El Jem pendant quelques heures, puis j’ai pu facilement prendre un train pour Sfax.
À côté de la gare d’El Jem, il y a un hôtel chic dont le personnel a eu la gentillesse de garder mon sac à dos pendant que je visitais la ville.
Comment se rendre à El Jem depuis Sousse
Il se trouve à 1 heure de train de la gare centrale de Sousse
Vous recherchez des visites guidées à El Jem ? CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUS LES CIRCUITS DISPONIBLES À EL JEM
Amphithéâtre El Jem de l’extérieur Jour 7 — Sfax, la médina la plus cool de Tunisie
Avant de me rendre en Tunisie, j’avais lu dans un guide que les habitants de Sfax étaient considérés comme des travailleurs très économe.
D’après mon expérience, la plupart des guides sont toujours remplis avec des citations improbables, mais à mon arrivée à Tunis, j’ai passé du temps à discuter de mon itinéraire tunisien avec un gars du coin qui m’a dit exactement la même chose.
Et c’est peut-être la raison pour laquelle, bien qu’elle n’ait pas été touchée par le tourisme, Sfax a une certaine forme de cosmopolite par rapport aux normes africaines, et de nombreuses personnes semblent y être très ouvertes d’esprit.
De plus, Sfax abrite également la meilleure médina de toute la Tunisie, très grande et authentique qui n’a pas encore été gâchée par l’arrivée des touristes.
À voir et à faire à Sfax
- Se perdre dans la médina — Comme je l’ai dit, cette médina purement africaine est très traditionnelle et authentique.
- Synagogue abandonnée — La Tunisie abritait autrefois une grande communauté juive et, à Sfax, il y a une synagogue abandonnée.
- Place de la République — bâtiments de style français à l’entrée de la médina.
Où séjourner à Sfax
Il y a 2 auberges économiques (l’une à côté de l’autre) à 2 km au nord-ouest en dehors de la médina.
Pour plus d’options d’hôtel à Sfax, CLIQUEZ SUR CE LIEN
Juifs en Tunisie La Tunisie compte aujourd’hui l’une des plus grandes communautés juives du monde arabe, principalement dans la ville de Tunis et sur l’île de Djerba. Bien sûr, la plupart d’entre eux ont émigré en Israël après la guerre israélo-palestinienne, mais beaucoup d’entre eux sont restés et quelques synagogues sont toujours fonctionnelles, un autre fait qui prouve globalement la tolérance en Tunisie.
Sfax Medina Jour 8, 9 — Tataouine et ses environs : terres berbères du sud
La partie sud de la Tunisie, moins visitée, est un territoire aride qui s’étend jusqu’à la frontière libyenne.
Villages berbères, chameaux, anciens ksars (villages berbères fortifiés), et juste éloignement et inhospitalité, il n’est pas étonnant que George Lucas ait décidé de tourner Star Wars dans ces terres.
C’est tellement différent de n’importe quel endroit que vous avez visité en Tunisie, beaucoup plus conservateur et qui abrite les Berbères, les peuples indigènes d’Afrique du Nord avant l’arrivée des Arabes.
Comment visiter Tataouine La région est vaste, les sites touristiques sont dispersés et il n’y a pas de transport en commun. Je veux dire, il y a quelques bus, mais ce n’est pas un moyen pratique de se déplacer, même pas pour les routards. La meilleure façon d’explorer cette région est de louer une voiture ou de partir en excursion. J’ai loué une voiture pendant une journée dans un bureau de location de voitures à Médenine et j’ai payé moins de 25$.
Ksar Ouled Soltane Choses à faire à Tataouine et aux alentours
Sur un chemin normal, vous aurez besoin d’une journée entière pour visiter ces lieux, mais vous devrez peut-être vous précipiter un peu. Si vous souhaitez partir tôt le matin, je vous suggère de louer la voiture la veille, car les magasins de location de voitures n’ont pas ouvert avant 9 h à 10 h.
Les « épingles vertes » de la carte interactive précédente indiquent les endroits suivants :
- Ksar Ouled Soltane — Les ghorfas les mieux conservés de la région. Les Ghorfas sont d’anciens bâtiments de 4 étages que les Berbères utilisaient pour stocker le grain.
- Chenini — Pour moi, c’était le meilleur endroit à visiter à Tataouine. Un ancien ksar massif du 12ème siècle assis au sommet d’une colline. Superbe.
- Guermassa — Un autre grand ksar, pas aussi épique que celui de Chenini mais tout de même génial. Je ne l’ai vu que par le bas car il faut presque 1 heure pour monter et je n’ai pas eu le temps. Le sommet peut cependant être atteint en 4×4.
- Ghomrassen — Ville moderne hors des sentiers battus avec une architecture locale plutôt cool, et l’endroit idéal pour s’arrêter pour déjeuner.
- Ksar Hadada — Ce ksar était autrefois un plateau de tournage pour Star Wars. Je ne suis pas un grand fan de Star Wars, donc pour moi, ce n’était pas très intéressant, car n’était rien de plus que quelques ghorfas commerciaux et sur-restaurés.
Chenini, l’un des meilleurs endroits à visiter en Tunisie Où séjourner dans la région
Je vous recommande de séjourner à Tataouine.
Budget — Auberge Alferdaus — Une auberge/pension parfaite pour les voyageurs à petit budget et les routards.
CLIQUEZ ICI POUR VÉRIFIER LES PRIX ET LA DISPONIBILITÉ
Appartement — Dar Essadeg — Appartement traditionnel complet.
CLIQUEZ ICI POUR VÉRIFIER LES PRIX ET LA DISPONIBILITÉ
Milieu de gamme — Sangho Privilege Tataouine — Pour un séjour confortable, cet hôtel oasis dispose d’excellents équipements, dont une piscine, et ce n’est pas du tout cher pour ce que vous obtenez.
CLIQUEZ ICI POUR VÉRIFIER LES PRIX ET LA DISPONIBILITÉ
Ghomrassen, une grande ville berbère Jour 10, 11 — La ville oasis de Tozeur et ses environs
Tozeur est une agréable ville oasis avec un vieux quartier très unique dont les bâtiments sont faits de briques (apparemment faites à la main) et une base à partir de laquelle explorer d’autres oasis de montagne et découvrir d’éventuelles caravanes de chameaux.
Ils affirment que ces oasis sont habitées depuis 10 000 ans.
Si vous lisez mon blog depuis un moment, vous saurez que j’aime être honnête, et la vérité est que c’était ma partie la moins préférée de mon voyage en Tunisie.
Tout d’abord, parce que tous ces paysages sont, à mon avis, une petite version de ceux que l’on trouve dans le nord d’Oman, un pays que j’ai visité à plusieurs reprises. Et deuxièmement, parce que c’était le seul endroit où les principaux sites étaient remplis de touristes, beaucoup d’entre eux étant de type irresponsable. Mais pour être honnête, le fait que le temps soit mauvais (vent et sable) n’a pas aidé non plus.
Quoi qu’il en soit, voyager est extrêmement subjectif et vous pourriez vivre une expérience différente.
Comme Tataouine, la région autour de Tozeur est la meilleure exploré en voiture ou lors d’une excursion organisée. La plupart des hôtels peuvent l’organiser pour vous. J’ai personnellement exploré tous les endroits avec un ami local que j’avais rencontré sur Instagram.
Centre-ville de Tozeur À voir et à faire à Tozeur
Veuillez consulter les « épingles orange » de la carte interactive précédente.
- Chebika — Un petit village abrité par une immense palmeraie.
- Tamerza — Un autre petit village avec une palmeraie, un petit canyon et une cascade.
- Midès — Et un autre petit village oasis, mais le point culminant est la vue imprenable que vous pouvez admirer depuis la route qui y mène.
- Ong Jemal — Un désert célèbre pour ses couchers de soleil et l’emplacement d’un plateau de tournage Star Wars, où la décoration d’origine est toujours conservée. Les agences de voyages vous diront qu’il vous faut un 4×4 pour atteindre l’endroit, mais ce n’est pas vrai.
Où séjourner à Tozeur
Budget — Résidence Warda — Une pension économique pour les routards.
Milieu de gamme — Residence Loued — Un hôtel traditionnel très agréable au cœur de la vieille ville.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES PRIX
Comment se rendre à Tozeur depuis Tataouine
Le trajet est un peu plus de 300 km.
De Tataouine, il faut prendre un louage jusqu’à Médenine et de Médenine, un autre vers Gabés (je ne sais pas si on peut en trouver un direct depuis Tataouine).
Si vous avez de la chance et que les trains sont fonctionnels, vous devriez pouvoir prendre un train de Gabés à Tozeur. Sinon, prenez un louage de Gabés à Gafsa et de Gafsa à Tozeur.
L’oasis de Chebika, un peu ennuyeuse à mon humble avis Jour 12 — El Kef, ville traditionnelle hors des sentiers battus
El Kef et ses environs ont été ma partie préférée de mon itinéraire en Tunisie.
C’est une ville à peine visitée et le sommet de la médina abrite une kasbah d’où vous arrivez une vue imprenable sur la ville et les prairies verdoyantes qui l’entourent.
Il dégage également une atmosphère traditionnelle très authentique. J’ai passé 3 nuits ici – car je l’ai utilisé comme base pour explorer certains endroits autour – et je n’ai pas trouvé un seul touriste.
Où se loger au Kef
Il n’y a pas beaucoup d’options, mais j’ai séjourné dans un hôtel proche de la médina appelé Hotel Sicca Veneria , où je payais 15$ la nuit. C’était bien !
Comment se rendre au Kef depuis Tozeur
Le chemin est long, environ 330 km.
De Tozeur, vous devez d’abord aller à Gafsa. De Gafsa, un deuxième louage à Kasserine et de Kasserine au Kef. Il faut toute la journée.
Vues depuis le haut de la médina d’El Kef Jour 13 — Excursion d’une journée à Jugurtha Tableland
Ce joyau hors des sentiers battus était la principale attraction que j’ai visitée en Tunisie.
Forteresse militaire naturelle, Jugurtha Tableland est une montagne massive au sommet plat qui culmine au-dessus de 1270 mètres et qui a servi de forteresse depuis des siècles, des Romains à l’armée tunisienne actuelle.
C’est pourquoi il s’agit d’un endroit assez sensible, surtout parce qu’il s’agit d’une zone frontalière d’où l’on voit l’Algérie — une vue imprenable sur l’Algérie, soit dit en passant — il est donc indispensable d’avoir un garde avec vous tout le temps (gratuitement).
Sur le chemin de Jugurtha, première place de mon itinéraire de voyage en Tunisie Comment se rendre à Jugurtha Tableland à partir de El Kef
Depuis la gare routière d’El Kef, vous pouvez prendre un louage jusqu’à la ville frontalière avec l’Algérie appelée Qalat sous le nom de Sanan.
Très probablement, le chauffeur sera déjà au courant de vos intentions, il vous déposera donc au poste de police, où il vous fera répondre à quelques questions et vous inscrira pour visiter Jugurtha.
J’ai été extrêmement stupide d’oublier mon passeport à El Kef mais, heureusement, ma carte d’identité espagnole leur a suffi.
Ensuite, la police m’a aidé à chercher un taxi pour me rendre au bas de Jughurta (4 km), et j’ai payé l’équivalent d’environ 10$.
Une fois arrivé, un guide officiel vous accueillera et vous conduira au sommet.
Il est également possible de camper au sommet, mais vous devrez obtenir une autorisation au bureau de police, et un garde sera avec vous toute la nuit — je veux dire, ils ont leurs propres cabanes. Cependant, sachez qu’il y a beaucoup de vent.
Au sommet de Jugurtha. Avec un drone, ce serait génial Jour 14 — Excursion d’une journée aux ruines romaines de Dougga
Lorsque j’ai voyagé en Tunisie, j’ai également eu la chance de découvrir cet endroit étonnant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, nommé Dougga,
Dougga possède quelques-unes des ruines romaines les plus impressionnantes que j’ai jamais vues en dehors de Rome, probablement plus étonnantes que les ruines de Baalbek au Liban, ou de Jerash en Jordanie , non seulement pour les ruines elles-mêmes, qui sont dans de très bonnes conditions, mais aussi parce que Dougga a été installé dans un , emplacement fertile, aujourd’hui entouré de magnifiques oliviers et plantations de blé.
Absolument magnifique.
Dougga est dominé par le Capitole parfaitement conservé, dédié à Jupiter, mais vous pouvez également trouver de nombreux autres temples en bon état et un amphithéâtre.
Préparez-vous quelques heures pour visiter la région et essayez de venir avant la fin de la journée, quand il y a peu de monde et, si possible, un jour de semaine.
Pourquoi visiter la Tunisie ? Pour des ruines romaines épiques Comment se rendre à Dougga à partir de El Keff
C’était un peu compliqué.
Depuis El Kef, j’ai fait un voyage dans un village nommé Al Karib. Une fois à Al Karib, j’ai demandé un louage pour aller à la ville de Dougga, qui est à 4 km des ruines, mais tout le monde m’a fait dire qu’il n’y en avait pas, alors j’ai décidé de faire du stop les 20 km restants, mais c’était un peu dur, car personne ne s’arrêtait, je ne sais pas pourquoi.
Puis, en allant de la ville de Dougga aux ruines, un homme gentil, un ouvrier, est venu me chercher.
À venir Retour à El Kef a été assez facile, car je viens de rentrer dans le premier louage qui est passé. Au fait, depuis Dougga, vous pouvez facilement retourner à Tunis.
De jolis paysages Plus d’informations pour la randonnée en Tunisie
Obtenez le Guide de voyage Tunisie de Lonely Planet — Un peu dépassé mais jusqu’à présent, le seul disponible.
CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LES PRIX SUR AMAZON
Plus de blogs de voyage en Tunisie
- Guide de voyage de la capitale Tunis
- Comment voyager en toute sécurité en Tunisie
- Ici, vous pouvez lire plus de contenus connexes sur le Moyen-Orient