Où se trouve la Turquie en Europe ?
La Turquie est située au carrefour de l’Europe orientale, de l’Asie occidentale, du Moyen-Orient et de la Méditerranée orientale. Il n’est donc pas étonnant que vous ayez du mal à identifier exactement où il se trouve sur une carte !
À la recherche d’une destination de vacances exotique et vous vous êtes demandé « Quel pays est situé des deux côtés du monde ? » — Ne cherchez pas plus loin que la Turquie. Une chose est sûre, c’est qu’il s’agit d’une nation où les continents et les cultures se croisent. Ce pays transcontinental sert de porte d’entrée vers l’Asie et l’Europe. C’est une destination de vacances unique qui vous surprendra et vous enchantera.
A découvrir également : Préparer son séjour au ski : comment s'y prendre ?
Techniquement considéré comme un pays eurasien, la longueur totale de la frontière de ce pays, d’environ 6 440 kilomètres, est partagée avec un certain nombre de zones géographiques. Il s’agit notamment de la Géorgie, de l’Arménie, de l’Iran, de l’Irak, de la Syrie, de la Grèce, de la Bulgarie, de la mer Noire, de la mer Méditerranée et (souffle profond !) la mer Égée. Ce pays partage même quelques kilomètres de frontière avec Azerbaïdjan.
Si vous envisagez un voyage en Turquie, il peut être intéressant de savoir que le pays est situé :
A lire en complément : Les avantages de voyager pour voir le tournoi des 6 nations !
- Un vol de deux heures et demie vers le sud-est depuis Berlin.
- Un vol de 3 heures vers le sud depuis Moscou.
- Un vol de près de 4 heures vers le sud-est de Londres.
- Un vol de 11 heures vers l’est depuis New York.
- Un vol de 14 heures vers l’ouest depuis Shanghai.
Ici, vous pouvez voir une carte détaillée de la Turquie montrant son emplacement exact et la géographie environnante:Sur votre chemin, votre point d’entrée le plus probable sera de vous rendre dans l’un des nombreux aéroports de Turquie. De nombreuses personnes choisissent de se rendre à Istanbul ou à Ankara. Istanbul possède 2 aéroports internationaux et est l’un des plus grands centres d’aviation au monde.
En revanche, si vous partez pour des vacances relaxantes à la plage sur la Riviera turque, le meilleur moyen serait de prendre un vol directement à destination d’Antalya, Dalaman ou Izmir.
Bien sûr, comme la frontière est partagée avec 8 dans d’autres pays, il existe également de nombreuses façons d’entrer par voie terrestre.
Depuis la Grèce, vous pouvez entrer par :
- Kastanies—Pazarkule
- Kipi—İpsala
Si vous venez de Bulgarie, vous pouvez passer par :
- Kapitan Andreevo—Kapıkule
- Lesovo—Hamzabeyli
- Malko Trnovo – Aziziye
Les points d’accès à la frontière terrestre avec la Géorgie sont les suivants :
- Aktaş
- Sharp
- Türkgözü
Depuis l’Iran, vous pouvez entrer par :
- Bazargan-Gürbulak
- Séro-Esendere
Il est important de savoir que les frontières terrestres avec l’Arménie, la Syrie et l’Irak ne sont actuellement pas ouvertes aux voyageurs. Vous devrez donc planifier votre entrée par un autre point.
Plan de l'article
- La Turquie est-elle en Europe ?
- La Turquie est-elle membre de l’UE ?
- La Turquie est-elle en Asie ?
- Quelle est la capitale de la Turquie ?
- Quelles sont les villes les plus importantes de Turquie ?
- Quelles sont les provinces de la Turquie ?
- Où est Istanbul sur la carte ?
- Quel est le code de pays pour la Turquie ?
- Quelle est la taille du pays de la Turquie ?
- Pourquoi la Turquie est-elle célèbre ?
- Quel est l’ancien nom de la Turquie ?
- Quelle est la population de la Turquie ?
- Où se trouve la côte turquoise en Turquie ?
- Où se trouve l’endroit le plus sûr en Turquie ?
- Une prise européenne est-elle identique à une prise turque ?
- Ai-je besoin d’une assurance voyage pour la Turquie ?
La Turquie est-elle en Europe ?
Il est parfois difficile de savoir sur quel continent se trouve la Turquie. Parce qu’il partage une frontière avec les pays européens, on peut penser que le pays appartient au continent européen. Cependant, seulement 5 % de sa masse continentale se trouve en Europe !
La région européenne de la Turquie s’appelle Thrace et est située sur la péninsule des Balkans, à la frontière de la Bulgarie et de la Grèce. Plus de 10 % de la population turque vit en Thrace. Cela est vrai même s’il ne représente qu’un faible pourcentage de la masse continentale.
Istanbul, troisième ville la plus peuplée d’Europe et la plus grande ville du pays, se trouve à la frontière entre la Thrace et la Turquie asiatique. Cela signifie qu’il est situé en Europe et en Asie. La partie européenne d’Istanbul est séparée de la partie asiatique par la voie navigable du détroit du Bosphore, longue de 31 kilomètres.
La Turquie est-elle membre de l’UE ?
Étant donné qu’une partie du pays est située en Europe, vous vous demandez peut-être si la Turquie fait partie de l’Union européenne (UE). Cependant, il ne fait pas partie de l’UE en 2020, malgré sa demande d’adhésion au cours des dernières décennies.
La Turquie fait partie des Nations Unies (ONU) et de l’Organisation nord-américaine du commerce (OTAN). Toutefois, la participation à l’UE n’a pas encore été approuvée.
Jusqu’à ce que les négociations entre le gouvernement turc et l’UE soient terminées, vous devrez peut-être demander un visa pour la Turquie, même si vous venez de l’UE.
La Turquie est-elle en Asie ?
Oui, 95 % de la masse continentale de la République turque est considérée comme faisant partie du continent asiatique. Le nom de la partie asiatique de la Turquie est Anatolie. La région européenne, la Thrace, est séparée de l’Anatolie par une étroite bande de terre bordée par la mer Égée et la mer Noire.
En particulier, Ankara, la capitale du pays, est située en Anatolie. Tout au long de son histoire, la Turquie a été divisée entre les deux continents, servant à la fois de pont et de barrière.
La géopolitique entre en jeu jouer pour déterminer s’il est considéré comme plus européen ou asiatique. Son identité politique est plus alignée sur celle de l’Europe et de l’Occident, étant membre de l’OTAN et alliée d’autres nations occidentales.
Quelle est la capitale de la Turquie ?
Ankara est la capitale de la république, même si elle n’est pas la plus grande ville ! La principale activité d’Ankara est le gouvernement. La ville est également le deuxième centre industriel le plus important avec des usines produisant une large gamme de produits.
Depuis combien de temps Ankara est-elle la capitale ? Eh bien, historiquement parlant, Ankara est la capitale depuis 1923, année où la nation est devenue une république. L’ancienne capitale était Istanbul, autrefois connue sous le nom de Constantinople sous l’Empire ottoman.
Ankara se trouve à la jonction de routes et de chemins de fer importants, et constitue un point important du commerce intérieur et international. Bien que la capitale n’ait peut-être pas l’attrait de la mystique Istanbul, le restaurant florissant et les scènes culturelles d’Ankara en font un destination hors des sentiers battus.
Quelles sont les villes les plus importantes de Turquie ?
La Turquie compte 81 villes, chacune étant la capitale de sa province respective. Les villes les plus importantes sont Istanbul, Ankara, Izmir, Antalya et Adana. Jetons-y un coup d’œil pour vous aider à planifier votre voyage !
Istanbul
La ville dont vous avez probablement entendu parler le plus est Istanbul, car c’est la ville turque la plus connue au niveau international et la plus peuplée. La ville appartient à la fois à l’Europe et à l’Asie, avec un tiers de la population vivant du côté asiatique et les deux tiers de ses habitants du côté européen. De plus, la majorité des banques et des entreprises d’Istanbul résident dans la partie européenne.
Ankara
Ankara est la capitale de la République turque et abrite ses principaux bureaux gouvernementaux. C’est également une ville importante pour l’industrie et le commerce.
Izmir
İzmir, la troisième plus grande ville, est située sur la ouest de la région de la mer Égée et constitue un important port international. À İzmir, vous trouverez des bazars colorés et intrigants, des ruines anciennes, un vaste éventail d’art et de culture, ainsi qu’un style de vie décontracté et libéral.
Antalya
Antalya est la plus grande station balnéaire de Turquie et est située sur la Riviera turque, également connue sous le nom de Côte Turquoise. Vous pourrez y voir des monuments anciens tels que la porte d’Hadrien. Il vaut la peine d’être visité tôt ou tard, car Antalya connaît une croissance rapide à mesure que les gens viennent du monde entier pour découvrir ses paysages côtiers à couper le souffle et sa culture traditionnelle.
Adana
Adana est l’une des premières villes turques industrialisées et bénéficie d’un haut niveau de développement économique, y compris des centres commerciaux modernes et des zones industrielles. Situé au nord-est de la Méditerranée, vous ne pouvez pas passer sans goûter à la spécialité culinaire locale de la ville, l’Adana Kebab !
Alternatives — Göynük, Amasya et Uzungöl
Vous préférez les déplacements lents ? Si vous souhaitez vivre un rythme de vie plus détendu, vous pouvez le trouver dans les nombreux villages qui parsèment le paysage. Les villes de montagne telles que Göynük, Amasya et Uzungöl offrent des paysages spectaculaires, tandis que les villages côtiers comme Gümüslük, Akyaka, Kaleköy et Alaçatı attirent les visiteurs avec charme et un mode de vie bohème.
Quelles sont les provinces de la Turquie ?
La Turquie est divisée en 7 régions principales : Marmara, la mer Égée, la région de la mer Noire, l’Anatolie centrale, la région méditerranéenne, l’Anatolie orientale et l’Anatolie du Sud-Est.
De plus, au sein de ces sept régions, la nation est divisée en 81 provinces, comme suit :
01 Adana
02 Adıyaman
03 Afyonkarahisar
04 Ağrı
05 Amasya
06 Ankara
07 Antalya
08 Artvin
09 Aydin
10 Balıkesir
11 Bilecik
12 Bingöl
13 bitlis
14 Bolu
15 Burdur
16 Bursa
17 Canakkale
18 Çankırı
19 Corum
20 Denizli
21 Diyarbakır
22 Edirne
23 Elazig
24 Erzincan
25 Erzurum
26 Eskisehir
27 Gaziantep 28 Giresun
29 Gumushhane
30 Hakkari
31 Hatay
32 Isparta
33 Myrte
34 Istanbul
35 Izmir
36 Kars
37 Kastamonu
38 Kayseri
39 Kirklareli
40 Kirsehir
41 Kocaeli
42 Konya
43 Koutahya
44 Malatya
45 Manisa
46 Kahramanmaraş
47 Mardin
48 Mugla
49 Mus
50 Nevşehir
51 Niğde
52 Armée
53 Rize
54 Sakarya 55 Samsung
Jupe 56
57 Sinop
58 Sivas
59 Tekirdag
60 Slap
61 Trabzon
62 Tunceli
63 Sanliurfa
64 Usak
65 Van
66 Yozgat
67 Zonguldak
68 Aksaray
69 Bayburt
70 Karaman
71 Kırıkkale
72 Batman
73 Sırnak
74 Bartin
75 Ardahan
76 Iğdır
77 Yalova
78 Karabük
79 kilis
80 Osmaniye
81 Düzce
Où est Istanbul sur la carte ?
Sur la carte de la Turquie, Istanbul se trouve dans le nord-ouest du pays, dans la région de Marmara. Si vous voyagez en Europe, Istanbul est à une courte distance des frontières avec la Grèce et la Bulgarie.
Pour être plus précis, Istanbul se trouve à la frontière entre l’Europe et l’Asie, dans le détroit du Bosphore. Au nord, vous trouverez la mer Noire et au sud, la mer Égée.
Quel est le code de pays pour la Turquie ?
Comme tous les pays, la Turquie dispose de codes pour l’identifier. Le code à deux lettres de l’Organisation internationale de normalisation est TR. Selon l’ONU, qui utilise des codes à trois lettres ainsi que des chiffres, le pays passe par TUR ou 792.
Si vous vous interrogez sur l’indicatif international de la Turquie, est de 90 ans. Il doit être composé avant le numéro de téléphone. De plus, de nos jours, de nombreux sites Web sont hébergés sur des domaines spécifiques à un pays appelés domaines de premier niveau ou TLD. Dans ce cas, le TLD est .tr, par exemple, www.mondomain.tr.
Quelle est la taille du pays de la Turquie ?
La République turque s’étend sur environ 783 562 kilomètres carrés, soit 302 535 milles carrés. Il mesure plus de 1 600 kilomètres de long et 800 kilomètres de large. En termes de superficie, il s’agit du 37e plus grand pays du monde, classé entre le Mozambique et le Chili.
Le pays possède un littoral impressionnant de 7 200 kilomètres. À titre de comparaison, la Turquie est plus de 200 % plus grande que le Royaume-Uni !
Pourquoi la Turquie est-elle célèbre ?
La Turquie a beaucoup à offrir à ses visiteurs, notamment ses délices culinaires de renommée mondiale, ses produits artisanaux et ses rituels de baignade.
Le pays est réputé pour ses plats sucrés et salés. Les kebabs, sandwichs à base de viandes rôties tranchées, sont la cuisine de rue omniprésente dans le pays, en particulier à Adana. Le thé et le café turcs sont forts et exquis, parfaits lorsqu’ils sont accompagnés de baklava ou de nombreux desserts turcs qui contiennent souvent des pistaches.
Vous êtes à la recherche d’une bonne affaire ? Les visiteurs sont attirés par les bazars turcs à la recherche de produits locaux faits à la main tels que des tapis et des tapis, des céramiques d’Iznik peintes à la main et des lampes. Les marchés et les bazars sont réputés pour leurs atmosphères animées et leurs éclats de couleurs.
Une situation géographique unique est une chose qui la distingue des autres pays. Aucun autre pays au monde ne peut se vanter de faire partie à la fois de l’Asie et de l’Europe. Une visite à Istanbul signifie que vous pouvez vous tenir debout sur 2 continents en même temps !
La République turque abrite également des mosquées classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que 2 des 7 merveilles du monde antique, le temple d’Artémis et le mausolée d’Halicarnasse.
Pendant ce temps, l’un des paysages naturels les plus célèbres est la superbe formation rocheuse de La Cappadoce, où le ciel est parsemé de montgolfières. Pamukkale est une autre destination turque emblématique, mondialement connue pour ses 17 sources thermales.
Enfin, la Turquie est connue pour son hammam, le nom arabe de « bain turc ». Ces bains publics où vous passez des eaux chaudes aux eaux froides et où vous pouvez recevoir un massage apaisant sont parfaits après une longue journée d’exploration. Ne partez pas sans en avoir essayé un !
Quel est l’ancien nom de la Turquie ?
Le nom Turquie vient du nom latin médiéval Turchia ou Turquia. Le nom est apparu pour la première fois en anglais vers 1369, sous le nom de Turkye. La Turquie signifie « terre des Turcs », un groupe de personnes qui a conquis la région au XIe siècle.
À l’origine, ces peuples désignaient leur territoire sous le nom d’Empire Seldjoukide, connu plus tard sous le nom d’Empire ottoman ou d’Empire turc. De nos jours, le nom officiel du pays est la République de Turquie.
Quelle est la population de la Turquie ?
Recensement les données montrent que le nombre de personnes vivant dans cette nation eurasienne est de 84 356 463. Parmi les plus grandes villes, Istanbul compte 14 804 116 habitants, tandis qu’Ankara compte 3 517 182 habitants. Istanbul est la troisième ville la plus peuplée d’Europe !
En ce qui concerne le classement, la Turquie est la 17e plus peuplée du monde. Environ 1,08 % de la population mondiale totale vit en République turque. Avec un taux de croissance de 1,09 %, le nombre d’habitants devrait culminer à 90 millions en 2035.
Où se trouve la côte turquoise en Turquie ?
La côte turquoise, également connue sous le nom de Riviera turque, est située dans la région sud-ouest et englobe les provinces d’Antalya, Muğla, Aydın, le sud d’Izmir et l’ouest de Mersin.
Il est composé de plus de 1 000 kilomètres de littoral époustouflant le long de la mer Égée et de la Méditerranée. Ses plages de sable fin, ses merveilles archéologiques et sa beauté naturelle font de la Côte Turquoise un lieu chaud destination internationale pour les touristes. Il est bon de savoir si vous prévoyez une visite !
Pour découvrir pleinement tout ce que la région a à offrir, vous pouvez visiter les anciennes villes d’Arykanda, Tlos et Xanthos, faire une randonnée le long des ruines de la voie lycienne ou faire une excursion sur un yacht turc traditionnel appelé le gület.
Où se trouve l’endroit le plus sûr en Turquie ?
Ces dernières années, grâce à une stabilité politique et économique accrue, le nombre de touristes a atteint des niveaux records. Le pays a accueilli 45 millions de touristes en 2018, faisant de la République turque le 6e pays le plus visité au monde, juste après la France, l’Espagne, les États-Unis, la Chine et l’Italie.
Les zones les plus sûres sont généralement les principales zones côtières méditerranéennes et égéennes telles qu’Antalya et Fethiye. Les grandes villes d’Istanbul et d’Ankara, bien que généralement sûres, pourraient présenter des problèmes tels que les vols à la tire qui sont communs à toutes les grandes villes.
En raison des tensions politiques, voyager près de la frontière syrienne n’est pas conseillé, y compris les provinces de Sirnak, Kilis, Hatay, Diyarbakir, Tunceli et Hakkari.
Vous pouvez en savoir plus sur la façon de rester en sécurité lorsque vous visitez ce pays dans notre section La Turquie est-elle sûre à visiter ? article.
Une prise européenne est-elle identique à une prise turque ?
Oui, les prises de style européen à broches rondes sont utilisées dans tout le pays. Ils fonctionnent sur 220 volts et 50 Hz.
Vous devez vérifier les besoins en tension de vos appareils pour voir si vous avez besoin d’un adaptateur de tension. Par exemple, si vous utilisez un appareil de 230 volts, vous pouvez le brancher sans avoir besoin d’un adaptateur.
Une chose à garder à l’esprit est que la Turquie connaît fréquemment des pannes de courant. C’est donc une bonne idée d’apporter un chargeur de batterie portable.
Ai-je besoin d’une assurance voyage pour la Turquie ?
L’assurance voyage est essentielle pour votre visite et, dans certains cas, vous devrez peut-être souscrire une police avant de demander un visa turc.
Si vous venez de l’Union européenne, n’oubliez pas que la Turquie ne fait pas partie de dans l’UE et, par conséquent, vous n’êtes pas couvert par votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Vous aurez besoin d’une assurance voyage pour couvrir les frais médicaux imprévus ou les problèmes de voyage. Heureusement, bien que ce pays fasse plus partie de l’Asie que de l’Europe, la plupart des polices d’assurance voyage européennes devraient vous couvrir.
Quel que soit l’endroit où vous souscrivez votre police, vérifiez qu’elle offre une couverture médicale, une couverture d’annulation, une couverture de rapatriement, une couverture bagage, une couverture d’appareil perdu ou volé et une couverture de passeport.
N’oubliez pas que votre police d’assurance peut être invalide si vous voyagez dans des régions qui ont des avis de sécurité, comme la frontière syrienne. Consultez votre police pour connaître les exclusions liées aux régions qui ne sont pas couvertes.