Quel est le climat en Turquie ?
Les quatre régions de l’ouest et du centre de la Turquie ont toutes des climats différents. La région de Marmara , au nord-ouest, avec ses anciennes capitales ottomanes, Edirne, Bursa et Istanbul, bénéficie d’un climat modéré. Les températures moyennes en hiver et en été sont respectivement de 4 °C et 27 °C. Mais attendez-vous au gel et même à la neige de décembre à mars. Les vagues de chaleur humide de l’été durent plusieurs jours, avec des températures de 35 °C et plus, en particulier dans les villes surpeuplées. Le printemps et l’automne sont généralement doux, mais peuvent changer rapidement. Lodos, un vent du sud-ouest, fait des ravages sur les transports maritimes toute l’année, et le vent du nord-est connu sous le nom de Poyraz provoque les températures glaciales de la mer Noire dans la région de Marmara en hiver.
Le climat de la mer Égée est extrêmement doux. Les étés sont chauds mais dépassent rarement 40 °C, même en juillet et en août. Le printemps et l’automne sont ensoleillés, avec un ciel bleu et des températures quotidiennes moyennes à l’adolescence. Les hivers sont doux et occasionnels Précipitations. Les nombreuses montagnes qui s’étendent perpendiculairement et parallèlement à la côte contiennent la brise marine, ce qui rend cette région idéale pour l’agriculture. Les villes égéennes situées au-delà de ces collines bénéficient d’un climat plus continental. Pour les bains de soleil, les sports nautiques et les sports de montagne, les mois d’été de la région sont imbattables. Le printemps et l’automne tempérés sont idéaux pour parcourir les ruines antiques.
A découvrir également : L'îlet du Gosier : paradis insulaire aux eaux turquoises
région méditerranéenneLa côte égéenne près de Bodrum, en Turquie. Photo © rvc5pogod/123rf La occidentale de la Turquie bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers modérément chauds et pluvieux. L’été dure neuf mois, mais à part le milieu de l’été, la côte est tout à fait supportable. Le temps ensoleillé prévaut 300 jours par année et la température de la mer ne descend jamais en dessous de 15 °C ni ne dépasse 28 °C. Les températures de juillet et d’août peuvent dépasser la barre des 40 °C, rendant ces mois très fréquentés horribles pour les visiteurs qui ne se méfient pas. À Antalya, le la plus grande ville, les températures hivernales descendent rarement en dessous de 15 °C. D’autre part, on sait que les températures dépassent 40 °C avec un taux d’humidité de 85 pour cent, ce qui démontre l’impact potentiel du climat sur les plans de voyage les mieux établis. Toute la côte méditerranéenne est protégée des vents froids du nord par les montagnes du Taurus.
Lire également : Formentera : que faire et visiter à Formentera ? Le Top 10
Anatolie L’ centrale présente les caractéristiques d’un climat continental en raison de son altitude, mais lorsque vous vous déplacez vers le sud et l’est, elle devient un climat froid et semi-aride. D’une moyenne de moins de 25 centimètres par an, les précipitations sont rares et se produisent généralement à l’automne et au printemps. La conservation de l’eau dans des villes comme Konya et Ankara pose souvent problème, en particulier en été, et les récoltes peuvent échouer pendant les années de sécheresse. Les étés sont secs et chauds, avec des températures journalières moyennes de 29 °C, tombant jusqu’au milieu de l’adolescence la nuit. Les hivers sont froids et enneigés, les températures diurnes avoisinant les 5 °C et les soirs à -2 °C. directement proportionnel à l’élévation.
Extrait de la deuxième édition de Moon Istanbul & the TurkishCoast.