Quel temps fait-il en Grèce en octobre ?
La Grèce est un pays situé dans le sud-est de l’Europe, bordé par la mer Égée à l’est, la mer Ionienne à l’ouest et la mer Méditerranée au sud. Célèbre pour son riche patrimoine culturel et historique, ses plages magnifiques, sa cuisine délicieuse et son hospitalité chaleureuse, la Grèce est une destination de choix pour les voyageurs du monde entier. En octobre, le temps est généralement agréable, avec des températures douces. Par contre, il varie selon la région. .
Plan de l'article
Le climat en Grèce en octobre varie selon la région
Les températures en Grèce en octobre dépendent de la région. Elles peuvent être plus fraîches dans les régions du nord, comparés à celles dans le sud. En fait, les températures moyennes dans le nord de la Grèce vont de 15 à 20 °C, contre 20 à 25 °C dans le sud.
A lire également : Quelles activités pratiquer lors d’un voyage à Madère ?
Les vents peuvent être plus forts dans certains endroits comme les îles de la mer Égée. Ils peuvent souffler pendant plusieurs jours, ce qui correspond aussi à des températures plus fraîches. Néanmoins, elles restent agréables à cette période.
Sinon, les précipitations diminuent au fil du mois. En tant que mois de transition, des averses occasionnelles peuvent se présenter en octobre, surtout dans les régions du nord.
A lire aussi : Où se baigner en février ?
Les meilleures destinations de la Grèce en octobre
Presque les endroits touristiques de la Grèce sont agréables à visiter en mois d’octobre en raison de l’atmosphère plus calme.
Par exemple, la capitale, Athènes, est une des destinations phares pendant toute l’année. En octobre, les températures restent agréable et les sites historiques sont moins bondés. Il en est de même pour les îles de la mer Égée, notamment Santorin, Mykonos et Rhodes. L’eau peut être un peu fraîche certains jours, mais la température est assez chaude en général. Sauf quand c’est le période du vent qui peut faire chuter cette température.
La plus grande île Grècque, la Crête offre aussi une grande variété de paysages et d’activités. En octobre, vous pourrez profiter des températures douces pour explorer les gorges, les plages de sable fin et les vestiges antiques de l’île. Visiter les formations rocheuses spectaculaires sans la foule estivale des Météores en octobre peut aussi être intéressant.
Le sud étant plus chaud, n’hésitez pas à faire un tour au Péloponnèse, une région riche en histoire et en culture. En octobre, vous pourrez découvrir des sites tels que l’ancienne Olympie, le théâtre d’Épidaure et la forteresse de Mycènes. Les températures sont également agréables pour les randonnées dans les montagnes du Péloponnèse.
Les événements et activités en cette période
La météo en Grèce en mois d’octobre est agréable pour les activités en plein air, comme la randonnée, la visite de sites historiques ou la découverte des îles grecques. Les températures sont souvent suffisamment chaudes pour se baigner dans la mer, bien que l’eau puisse être un peu fraîche. Mais vous aurez aussi la chance de découvrir plusieurs festivals et événements, comme la fête nationale grecque, qui est célébrée le 28 octobre, ainsi que diverses fêtes locales.
Quoi que vous pensez faire en Grèce en octobre, il est recommandé d’apporter des vêtements chauds pour les soirées fraîches. N’oubliez pas non plus d’apporter des chaussures de marche confortables pour les activités en plein air. Surtout, renseignez-vous sur les conditions météorologiques avant de partir et de suivre les prévisions pendant le voyage. Car comme mentionné plus haut, les averses peuvent être présents certains jours du mois.