Thaïlande : quelles sont les meilleures choses à faire ?
Vous partez prochainement en voyage, en Thaïlande, pays que vous rêviez de découvrir depuis longtemps. Surtout connue pour ses plages paradisiaques, il y a aussi beaucoup d’activités à faire en ville ou sur les îles dans ce magnifique pays. Voici les incontournables d’un voyage en Thaïlande que nous vous proposons.
Plan de l'article
Visiter la ville de Bangkok
Immense capitale du pays, Bangkok est une ville dans laquelle vous ne pouvez pas vous ennuyer. Vous croisez facilement un marché en vous promenant. Chatuchak est certainement le marché le plus impressionnant. Il occupe tout un quartier de la ville et on y trouve de tout. Un autre à faire est le marché flottant sur les klongs.
A lire également : Organisez votre premier voyage à New York
Chaque temple de Bangkok contient son trésor et vous pourrez en visiter de nombreux. Voici ceux que nous vous conseillons de faire absolument :
- le Wat Pho où se trouve le Bouddha couché.
- le Wat Saket sur la montagne d’or. On y a un superbe point de vue sur Bangkok.
- le Wat Arun ou temple de l’aube.
- le Wat Phra kew abrite le Bouddha d’Émeraude. C’est le plus visité de Thaïlande.
- le Wat Suthat où se trouve une balançoire géante.
A lire en complément : Voyages : comment faire durer le plaisir une fois de retour à la maison
Bien sûr, Bangkok est aussi une ville réputée pour faire la fête et vous trouverez aisément où vous amusez le soir.
L’île de Phuket
La partie sud de la Thaïlande est composée d’une fine péninsule et surtout de magnifiques petites îles réputées pour la plage. La plus grande d’entre elle est Phuket qui présente de nombreux attraits dont celui d’être le point de départ de différents circuits vers les autres îles.
Les activités à faire sur Phuket
Grande île proposant des activités culturelles autant qu’aquatiques, Phuket est recommandable pour faire office de point chute dans un voyage pour profiter de la plage en Thaïlande.
En effet, plusieurs circuits permettent de se rendre sur des îles aux plages de sable blanc. Vous pouvez d’ailleurs faire location de bateau à Phuket afin de rejoindre koh Phi Phi et koh Maya Bay. Ces îles ne sont pas peu fréquentées, mais vous verrez rarement d’aussi belles plages.
Les circuits vers les autres îles : koh Pha Ngan, koh Tao
La plage de koh Pha Ngan est célèbre pour être envahie par la fête tous les soirs de pleine lune. En plus, d’être une plage paradisiaque, les occupations sont si nombreuses que l’on ne s’y ennuie jamais.
Koh Tao est une île réputée pour faire du snorkelling. Nous vous conseillons de louer un catamaran en Thaïlande pour vous y rendre et préserver les coraux.
Les circuits vers le nord de la Thaïlande
En organisant votre voyage, vous avez le choix entre atterrir à Bangkok, la capitale ou à Chiang Maï située plus au nord du pays. Nous vous présentons les attraits de cette ville qui ouvre à d’autres types d’activités comme les régions plus centrales de la Thaïlande.
Chiang Maï et Chiang Raï
Beaucoup plus calme que Bangkok, Chiang Maï est une ville pour les amoureux de la nature. Même le marché nocturne de la ville est particulièrement posé. De Chiang Maï partent des circuits vers le Parc de Ramkhamhaeng, le parc de Khao Sok et le parc de Khao Laem. La nature est bien préservée grâce au label de parc national.
Vous pourrez vous rendre également en bus jusqu’à Chiang Raï, tout au nord de la Thaïlande, où se situent le temple blanc, Wat Rong Khun et un domaine privé nommé temple noir, à faire absolument.
Parc historique de Sukhotai
Entre Bangkok et Chiang Maï ne manquez pas de vous arrêter pour visiter le parc historique de Sukhothaï. Les ruines du royaume y sont nombreuses et très bien conservées. Louez un vélo et parcourez facilement tout cet ensemble.
Découvrir la culture bouddhiste à Chiang Mai
Si vous êtes passionné par l’univers du Bouddhisme, Chiang Mai est la destination idéale. La ville possède de nombreux temples tous plus beaux les uns que les autres. Voici quelques-uns des principaux temples qui méritent une visite :
• Le Wat Phra Singh, le temple le plus important et impressionnant de la ville.
• Le Wat Chedi Luang, un temple majestueux avec son chedi en ruine, classé monument historique.
• Le Wat Umong, situé en forêt et connu pour ses tunnels souterrains ainsi que ses statues dorées, offre un cadre reposant et mystique.
En visitant ces temples enchanteurs, vous serez aussi immergés dans une ambiance spirituelle unique.
L’une des particularités de Chiang Mai est qu’il y a plusieurs écoles de méditation où il est possible d’apprendre différentes techniques méditatives. Les séances guidées permettent aux visiteurs d’approfondir leur connaissance des pratiques bouddhistes tout en se relaxant profondément.
Vous pourrez aussi assister à des cérémonies religieuses ou encore à des cours sur l’art traditionnel thaïlandais comme le tissage ou bien apprendre comment faire une offrande aux moines. En fin de journée, ne manquez pas d’assister à la célèbre cérémonie du chant du soir (chanting) dans certains monastères.
Si vous êtes en quête de spiritualité, Chiang Mai est la destination toute désignée pour découvrir les pratiques bouddhistes et s’imprégner d’une culture millénaire.
Se relaxer sur les plages de Koh Samui
Koh Samui est l’une des destinations les plus prisées des touristes en quête de repos et de farniente. Cette île paradisiaque du Golfe de Thaïlande possède des plages à couper le souffle avec une eau cristalline, un sable blanc et fin ainsi que des cocotiers qui se balancent au gré du vent. Voici les principales plages incontournables :
• La plage de Chaweng Beach, la plus grande et la plus animée. Vous y trouverez toutes sortes d’activités nautiques ainsi que des restaurants en bordure.
• La plage d’Lamai Beach, moins fréquentée que Chaweng mais tout aussi pittoresque. Elle offre une atmosphère détendue pour ceux qui cherchent à éviter la foule.
• La plage de Bophut Beach, située dans le nord-est de l’île, cette plage pittoresque invite aux promenades romantiques sur le sable doré ou bien dans les rues bordées de ses boutiques artisanales.
• Les fameuses roches Hin Ta Hin Yai (les rochers grand-père-grand-mère) sont aussi un site naturel spectaculaire à découvrir lors d’un séjour sur Koh Samui.
Pour ceux qui aiment la tranquillité, il est possible aussi de se retirer sur une petite crique isolée pendant plusieurs heures sans être dérangés.
Entre deux baignades, vous pourrez aussi visiter les temples bouddhistes de l’île ou bien partir en excursion vers les îles voisines. Si Koh Samui n’est pas la destination la plus authentique de Thaïlande, elle reste malgré tout un véritable havre de paix où il fait bon se ressourcer.