Quel est le pays le plus chaud ?
Dans cet article, nous allons examiner les pays les plus chauds du monde. Comme vous pouvez l’imaginer, l’Afrique est très présente, mais plus bas, il y a aussi un aperçu de ce qui est le pays le plus chaud de chaque continent, en fonction de leur température annuelle moyenne estimée.
Les pays qui sont en vedette sont ceux qui sont chauds pendant la majeure partie de l’année, sinon toute l’année, plutôt que ceux qui ont des étés extrêmes. Il n’est pas facile de mesurer cela, car il existe manifestement des variations régionales considérables au sein de certains pays. L’étude la plus complète que nous ayons pu trouver provient de l’unité de recherche climatique de l’UEA. Ils ont essayé de calculer les températures moyennes de chaque pays entre 1961 et 1990. Tous les chiffres de cet article proviennent de cette étude.
A voir aussi : Pourquoi le Maroc est une visite incontournable pour les passionnés d'histoire et d'architecture ?
Avec le changement climatique et 60 ans se sont écoulés depuis le début de l’étude, les chiffres réels de la température devraient être légèrement plus élevés maintenant, mais la situation globale devrait rester plus ou moins la même, même s’il est vrai que certaines parties du monde se sont réchauffées plus rapidement que d’autres.
Plan de l'article
Les 10 pays les plus chauds du monde — selon la température moyenne
1. Burkina Faso, Afrique
Le pays le plus chaud du monde selon les recherches de l’UEA est le Burkina Faso, qui a enregistré une température moyenne de 28,25° C. Il y avait en fait très peu de choses pour séparer les pays les plus chauds du monde avec moins d’un degré entre les dix premiers.
A lire en complément : Exploration des quartiers méconnus avec Intraparis Nomades
Qu’est-ce qui rend le Burkina Faso si chaud ? Eh bien, c’est une nation d’Afrique de l’Ouest enclavée, située juste au nord de l’équateur. La saison sèche, qui dure plus de la moitié de l’année, voit des vents chauds et secs souffler du Sahara. Le principal répit se présente sous la forme de la saison des pluies au milieu de l’année, mais les températures moyennes sont supérieures à 30°C au cours des douze mois dans la capitale Ouagadougou et même la nuit, il est extrêmement rare de voir des températures inférieures aux températures élevées de l’adolescence ou au début de l’année. 20 ans.
Température moyenne annuelle estimée au Burkina Faso : 28.25°
2. Mali, Afrique
Paysage sec du Mali via Bobrayner, CC BY 2.0 Le Mali est situé directement au nord du Burkina Faso, mais c’est un pays beaucoup plus vaste. Il est également enclavé, ce qui lui refuse toute brise océanique plus fraîche, mais contrairement au Burkina Faso, il possède également une vaste région saharienne avec ces mêmes vents sahariens secs qui soufflent à travers le pays.
La capitale Bamako se trouve dans une petite partie méridionale du pays où une grande partie de la population malienne vit loin des extrêmes du Sahara. Même là, il fait chaud, Bamako connaît un climat similaire à celui de Ouagadougou, avec des températures moyennes atteignant 30° C au cours des douze mois et seule la saison des moussons entre juin et octobre apporte un répit bien nécessaire.
Cependant, le désert du Sahara n’est pas un facteur majeur dans les pays qui se classent en tête de cette liste, car les températures dans le désert plongent la nuit, parfois sous le point de congélation, ce qui a un impact significatif sur la réduction des températures moyennes globales.
Température annuelle moyenne estimée au Mali : 28.25°C
3. Kiribati, Océanie
Le pays le plus chaud d’Océanie est Kiribati, qui n’est que très loin derrière les deux pays d’Afrique de l’Ouest selon ces données. Située au milieu du vaste océan Pacifique, Kiribati est une nation insulaire qui chevauche l’équateur avec un certain nombre de minuscules atolls répartis sur une vaste zone.
La plupart des habitants de Kiribati vivent sur l’île de Tarawa, dont le climat est typique des endroits situés sur ou près de l’équateur, en ce sens qu’il n’y a pratiquement aucune variation de température tout au long de l’année. Les sommets moyens se situent constamment autour de 31 °C de janvier à décembre, les plus bas nocturnes se situant à un peu plus de 25 °C.
L’éloignement et le manque de vie sur certaines de ces petites îles signifient que nous n’avons peut-être pas de tableau complet, mais tous ont des conditions climatiques similaires à celles de Tarawa.
Température moyenne annuelle estimée à Kiribati : 28.2°C
4. Djibouti, Afrique
Djibouti via Francisco Anzola, CC BY 2.0 Retour en Afrique, le continent le plus chaud du monde, pour notre numéro quatre commun. C’est le petit pays d’Afrique de l’Est, Djibouti, où les températures moyennes avoisinent les 28°C.
La ville de Djibouti est la troisième ville la plus chaude au monde après Bosaso et Assab, les seules autres (avec des données climatiques plus complètes) à être plus chaudes. Une grande partie de Djibouti connaît un climat désertique chaud avec peu de variations précieuses tout au long de l’année. Cependant, il existe de petites régions montagneuses avec des villes qui connaissent un climat beaucoup plus frais, comme Airolaf, où les températures moyennes quotidiennes globales avoisinent les 19 °C.
Température annuelle moyenne estimée à Djibouti : 28°C
5. Tuvalu, Océanie
Le top cinq est complété par Tuvalu, une autre nation insulaire du Pacifique. Avec une superficie de seulement 26 km², il se classe au quatrième rang des plus petits pays du monde derrière le Vatican, Monaco et Nauru.
Comme c’est le cas à Kiribati, l’élévation du niveau de la mer menace son existence, ce qui en fait l’un des exemples les plus frappants des effets du changement climatique dans le monde aujourd’hui. Tuvalu n’est qu’à 4,6 mètres au-dessus du niveau de la mer à son point le plus élevé et les tempêtes menacent sérieusement d’inondations majeures. En termes de chaleur, Tuvalu connaît un climat similaire à celui de Kiribati avec des températures variant entre 27 et 31 °C la plupart des jours.
Température annuelle moyenne estimée à Tuvalu : 28°C
Les dix pays les plus chauds du monde sont complétés par le Sénégal (27,85° C), les Maldives (27,65° C), la Mauritanie (27,65° C), les Palaos (27,6° C) et le Bénin (27,55° C).
Le pays le plus chaud de tous Continent
Continent | Pays le plus chaud | Température annuelle moyenne |
Amérique du Nord | Saint-Vincent-et-les-Grenadines | 26,8°C |
Amérique du Sud | Guyana | 26°C |
Europe | Malte | 19.2°C |
Afrique | Burkina Faso et Mali | Les deux 28,25 °C |
Asie | Les Maldives | 27,65°C |
Océanie | Kiribati | 28,2°C |
La chose la plus remarquable ici est peut-être que le pays le plus chaud d’Europe, Malte, est beaucoup plus frais que le pays le plus chaud de tous les autres continents. En effet, tous les pays les plus chauds d’Europe se situent en dessous de la médiane mondiale, avec des endroits comme l’Espagne et la Grèce, souvent appelés « pays chauds », avec des températures annuelles moyennes de 13,3 °C et de 15,4 °C respectivement.
Un couple de points à noter :
- L’Unité de recherche climatique qui a calculé ces données (1961-1990) a également conclu que les températures mondiales moyennes auraient augmenté d’environ 0,5 degré au cours des 30 dernières années. Par conséquent, les pays les plus chauds du monde en 2021 devraient avoir des chiffres légèrement plus élevés.
- Nous avons exclu les îles Turques et Caïques dans les Caraïbes, dont la température moyenne était de 28 °C dans l’étude, car il s’agit d’une dépendance britannique plutôt que d’une nation indépendante. Il aurait été joint 4e s’il avait été inclus.