Comment choisir sa destination de vacance au ski ?

Pour les vacances d’hiver, quoi de mieux que de les passer à skier sur de belles pistes au grès du vent. Que du bonheur ! Toutefois, avec plus de 300 stations reparties dans les différentes villes, un vrai problème de choix se pose. Comment choisir votre destination de vacance au ski ? Suivez cet article pour en savoir plus.
Seul, en famille ou entre amis ?
Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, votre destination de vacances ne sera pas la même. Si vous êtes une famille, avec des enfants à bas âge, il ne sera pas nécessaire de cibler des stations de ski de haute altitude. En effet, la hauteur peut avoir un effet indésirable sur les enfants, d’autant plus que la température y est plus froide. Nous vous conseillons plutôt le label « Famille Plus », regroupant actuellement 43 stations françaises. Ce label est attribué selon les structures d’accueil réservées aux familles et aux enfants (garderie, animation, école de ski, structures et services adaptés).
A lire également : Les paradis du surf à découvrir absolument
Par contre, si vous êtes un groupe d’amis, nous vous suggérons d’opter pour une destination de vacances au ski plus dynamique et festive. Enfin, pour un couple, vous pouvez choisir une location ski Bonsacre « cocooning ».
A voir aussi : Conseils pour optimiser ses vacances en ville et profiter pleinement de son séjour
Votre niveau de ski
Si vous êtes un amateur en ski, les domaines skiables des petites stations seront parfaits pour votre niveau. Généralement situés à basse altitude, ils sont composés essentiellement de pistes bleues et vertes, idéales pour débuter votre apprentissage. Les skieurs du niveau intermédiaire préfèreront des domaines plus vastes, composés d’une grande variété de pistes, pour tous les niveaux. Et si vous ne souhaitez pas skier sur la même piste, nous vous conseillons de viser les stations reliées à de grands domaines skiables de plus de 200 km de pistes.
La période de vacances
Si vous décidez de partir en plein hiver (Janvier ou Février), sachez que le niveau d’enneigement est à son paroxysme à cette période. Il couvre normalement l’ensemble des massifs. Cela n’influera donc pas donc votre choix. Par contre, si vous souhaitez partir en début ou en fin de saison, il est préférable de vous orienter vers les stations de haute altitude et dotées de canons à neige de culture.
Le budget
Pour faire simple, plus le domaine skiable est grand et plus le tarif est élevé, de même que les hébergements. Donc, si vous avez un petit budget, les petites et moyennes stations répondront plus aisément à vos attentes. Faites un état de votre budget afin de faire le choix le plus adapté.