Comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ?
Que cela soit pour des vacances ou pour un voyage d’affaires, on est souvent appelé à prendre l’avion. Cependant, pour avoir accès à ce transport, certains documents sont nécessaires. Il s’agit notamment de la carte d’identité et du passeport. Mais en l’absence de ces documents, il est aussi possible de prendre l’avion avec des documents alternatifs. Comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Plan de l'article
- Les alternatives acceptées pour voyager sans carte d’identité ni passeport
- Les précautions à prendre avant de partir sans documents officiels
- Les conséquences en cas de contrôle ou d’incident lors du voyage sans papiers d’identité
- Les situations exceptionnelles où voyager sans carte d’identité ni passeport est possible
- Les astuces pour éviter de perdre ou de se faire voler ses documents officiels en voyage
Les alternatives acceptées pour voyager sans carte d’identité ni passeport
Avant tout, il faut noter qu’il y a très peu de cas où des documents alternatifs à la carte d’identité et au passeport sont acceptés à l’aéroport. Par exemple, le permis de conduire français est parfois accepté pour prendre un avion. Mais notons que cela ne concerne que les voyages nationaux. Ainsi, si vous allez transiter par un autre pays, il vous faut nécessairement un passeport. Par ailleurs, il est possible de voyager en avion avec un récépissé de renouvellement valide. Si, bien sûr, il est accompagné du titre de séjour à renouveler.
A voir aussi : Achat d’une voiture de loisirs à Nantes : ce qu’il faut savoir
De même, en cas de perte de votre carte d’identité, vous pourrez avoir accès à un avion si au préalable vous avez fait une déclaration de perte. En effet, certaines compagnies acceptent tout document officiel qui atteste que le document est perdu. Mais cela n’est possible que dans l’espace Schengen. Pour avoir une telle attestation, il suffit de vous rendre dans un bureau de police pour faire la déclaration de perte. Si c’est à l’aéroport que vous avez perdu votre carte d’identité, vous pouvez faire votre déclaration sur place, dans le bureau de police de l’aéroport. Vous pouvez en profiter pour demander un certificat d’embarquement temporaire.
Les précautions à prendre avant de partir sans documents officiels
Pour voyager sans documents officiels, il est important de bien choisir sa destination. En effet, certains pays sont très exigeants en ce qui concerne ceux qui viennent sur leur territoire. Il est également recommandé de lancer les procédures d’obtention des documents avant de prendre le départ. Si vous avez par contre des documents comme carte d’électeur, carte de sécurité sociale, extrait d’acte de naissance ou encore livret de famille, portez-les sur vous. Ils peuvent vous permettre de passer les contrôles policiers une fois à destination.
A lire aussi : Road-trip en camping-car : 6 conseils pour bien se préparer
Les conséquences en cas de contrôle ou d’incident lors du voyage sans papiers d’identité
Tous les pays ne disposent pas les mêmes règles en ce qui concerne les étrangers sans papiers d’identité. En général, vous serez lourdement sanctionné après un contrôle ou un incident lors d’un voyage sans papiers d’identité. Dans certains pays, vous pouvez être emprisonné. Une amende peut compléter la peine d’emprisonnement. Il est aussi possible d’être sanctionné uniquement d’une amende. La peine d’emprisonnement est très souvent comprise entre quelques mois et un an. En outre, certains pays prononcent une interdiction du territoire.
Mais où voyager sans passeport ou carte d’identité ? Cela n’est possible que dans des situations bien spécifiques et sur présentation de documents alternatifs. Vous savez à présent à quoi vous en tenir pour voyager sans carte d’identité et sans passeport.
Les situations exceptionnelles où voyager sans carte d’identité ni passeport est possible
Pensez à bien souligner que voyager sans carte d’identité ni passeport est une situation très exceptionnelle. Dans certains cas, il peut être possible de le faire en présentant des documents alternatifs.
Si vous avez perdu votre passeport ou s’il a été volé, vous pouvez présenter aux autorités aéroportuaires un récépissé délivré par la police . Ce document atteste du dépôt d’une plainte pour perte ou vol de vos papiers. Avec ce récépissé et une pièce d’identité avec photo (permis de conduire, carte vitale), vous devriez être en mesure de prendre l’avion. Cette pratique n’est pas autorisée dans tous les pays.
Il existe aussi des cas où il est possible de voyager sans sa carte d’identité et son passeport grâce à une autorisation spéciale . Cette autorisation s’appelle « laissez-passer ». Elle peut être délivrée lorsque la personne doit se rendre auprès d’un proche gravement malade ou décédé à l’étranger, par exemple. La demande doit toutefois être faite directement au consulat du pays concerné.
Si votre voyage se fait dans l’espace Schengen et que vous disposez uniquement d’une carte nationale d’identité périmée depuis moins de 5 ans mais toujours valide selon les règles françaises, cela peut suffire pour passer les contrôles aux frontières intra-européennes.
Avant tout départ à l’étranger ou dans toutes autres situations nécessitant l’utilisation des cartes d’identité ou des passeports, il est recommandé de bien se renseigner sur les démarches à effectuer et les documents à fournir.
Les astuces pour éviter de perdre ou de se faire voler ses documents officiels en voyage
La perte ou le vol de ses documents officiels en voyage est une situation désagréable et stressante, mais qui peut arriver à tout moment. Pour éviter cela, voici quelques astuces à mettre en place avant votre départ.
Il faut faire des doubles numériques lorsque vous êtes en possession de documents importants comme votre passeport ou votre carte d’identité. Vous pouvez scanner chacun des éléments et envoyer les fichiers par email au maximum de contacts possibles : amis proches restés chez eux/elles ; famille résidant dans le pays visité ; etc. Cela permettra, si jamais la perte était avérée, que vous puissiez prouver votre identité plus rapidement.
Gardez aussi à l’esprit que certaines destinations sont populaires pour leur taux élevé de pickpocketisme et autres formes impardonnables de vol : Barcelone, Paris, Rome, Naples, etc. Pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur des destinations plus sûres et optez pour une assurance voyage qui couvre la perte ou le vol de documents officiels.
Enfin, voyager sans carte d’identité ni passeport est possible dans certaines circonstances, mais il faut prendre toutes les précautions nécessaires afin d’éviter toute situation désagréable. En cas de perte ou de vol, gardez votre calme et suivez les procédures recommandées par les autorités locales.