Les bienfaits de la montagne pour la sante

La recherche le prouve : les vacances à la montagne sont bonnes pour la santé. Il est clairement démontré qu’un séjour passé à plus de 1 000 mètres d’altitude a divers effets bénéfiques pour la santé physique et mentale. Vous en doutez ? Vous hésitez encore à réserver vos prochaines vacances à la montagne ? Alors cet article est fait pour vous ! Vous allez découvrir en quoi la montagne aide votre corps et votre tête à aller mieux. Commençons dès maintenant !
Pourquoi passer du temps en montagne est-il bon pour la santé ?
Les vacances, qu’elles soient courtes ou longues, doivent nous donner l’occasion de découvrir de nouvelles choses et de profiter de nouvelles expériences. La montagne est sans aucun doute l’un des endroits idéaux pour cela. Réserver un chalet sur val thorens, partir en randonnée toute une journée, profiter des stations de ski, toutes ces activités nous offrent l’occasion de profiter de l’impact bénéfique de la montagne.
A voir aussi : Comment fermer une cheminée non utilisée ?
Ce que la science dit
Une importante recherche a démontré scientifiquement les bienfaits d’un séjour en montagne, à des altitudes modérées comprises entre 1400 et 2000 mètres. Vingt-deux sujets ont en effet parcouru des sentiers de randonnée situés à de telles altitudes. Les résultats de cette étude, basée sur 200 paramètres, ont été surprenants. À de telles altitudes, on observe en effet des effets positifs importants sur les niveaux sanguins, le transport de l’oxygène, les taux de glycémie et de cholestérol, la pression sanguine et le rythme cardiaque.
Lire également : Islande : pourquoi se laisser tenter ?
L’altitude mobilise également les réserves de l’organisme et le simple fait de rester en montagne a l’effet d’un entraînement qui ne s’arrête jamais vraiment. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’effet dit de « l’éternelle jeunesse » : à une altitude comprise entre 1400 et 2000 mètres, précisément en raison de la hauteur, les globules rouges augmentent, sans que le nombre global n’augmente, c’est-à-dire que le sang conserve sa consistance et que l’apport d’oxygène aux cellules s’améliore sensiblement.
Selon de nombreux experts, le climat de montagne est donc particulièrement adapté aux enfants et aux personnes convalescentes de certaines maladies telles que la bronchite chronique ou l’asthme. En ce qui concerne la fonction anti-stress, elle est due à l’agréable climat de montagne, qui contribue à maintenir une sécrétion constante d’hormones très bénéfiques pour l’humeur. En ce qui concerne l’activité physique, la montagne représente un véritable gymnase naturel, avec d’innombrables possibilités : du ski d’hiver au ski d’été sur les glaciers, des balades aux promenades, randonnées et escalades en saison estivale.
La montagne profite également au palais, qui se délecte des produits authentiques et des plats typiques de chaque endroit, préparés selon des traditions différentes. Lorsque nous sommes à la recherche de bien-être qui nous redonnent tonus et vigueur, nous pouvons donc nous tourner vers ce qu’offre la montagne. La théorie selon laquelle « l’air de la montagne, c’est la santé » trouve aujourd’hui une confirmation scientifique dans de nombreuses recherches. Nous vous invitons donc à tester par vous-même ! Rendez-vous en altitude pendant quelques jours et découvrez combien votre corps et votre esprit profitent de la montagne !