Les records de températures les plus extrêmes dans le monde.
Chaleur extrême, froid intense, lourd grêlon, grande précipitation, cyclone, neiges… L’enregistrement des records climatiques ne date pas d’hier. Durant plusieurs décennies, de nombreux records climatiques dans le monde ont été l’objet de moult préoccupations. Parmi eux, le summum de température est le plus inquiétant.
Quels sont les records de température les plus extrêmes dans le monde ? Le Tidikelt, le Pakistan, la vallée de la mort, Amundsen-Scott, ces endroits enregistrent les records de froid et de chaud les plus extrêmes dans le monde.
Lire également : Tenues d'hiver pour le Canada : choix essentiels et conseils pratiques
Les records de chaleur dans le monde
La France a toujours défini le seuil de chaleur à 25 °C. Lorsque la température monte à 30 °C, cela est considéré comme étant le seuil de forte chaleur. Ces diverses valeurs limites de chaleur sont bien loin de celles enregistrées dans le pays le plus chaud du monde.
D’après le livre intitulé Météo Extrême, l’Italie est le pays qui détient le record de chaleur sur le continent européen. Plus précisément, il a été enregistré une température de 48,5 °C dans la ville de Catenanuova dans la province d’Enna dans les terres de Sicile, le 10 août 1999.
A lire en complément : Pérégrination gastronomique sur la carte du Yucatán au Mexique
Cependant, il existe au monde, plusieurs autres endroits considérés comme les plus chauds de la Terre. Il s’agit notamment des déserts situés au niveau des tropiques du Cancer ou du Capricorne. Le 5 juin 2018 à Ouargla, au Tidikelt dans le Sahara algérien, il a été relevé une température de 51,3 °C. Une bien douce température en comparaison aux 53,5 °C enregistrés à Turbat le 28 mai 2017.
Par ailleurs, toutes ces températures extrêmes ne font pas de ces régions, la zone la plus chaude au monde. Cette dernière est plus exactement, la Vallée de la mort située aux États-Unis, dans un désert de la Californie. Le 16 août 2020, en été, une température extrême d’une valeur de 54,4 °C a été relevée à Furnace Creek. Il fait noter qu’une température de 56,7 °C avait déjà été mesurée à ce même endroit en juillet 1913, mais n’a fait l’objet d’aucune homologation.
Les records de froid dans le monde
En ce qui concerne les températures de froid extrêmes, elles ont été enregistrées en France à Mouthe, un petit village du Doubs situé à 940 mètres d’altitude. C’était le 13 janvier 1968, et une température de -36,7 °C. Un record qui peut paraître ridicule en comparaison à ceux relevés dans l’Antarctique, qui est sans conteste, la zone la plus froide du monde.
Plusieurs chercheurs ont confirmé le fait que l’Antarctique abrite un climat qui est plus qu’hostile à toute forme de vie. Dans cette région de la Terre, c’est la station russe de Vostok qui détient le record de froid avec de températures abyssales.
Le 21 juillet 1983, il y a été mesuré une température minimale de -89,2 °C, qui peut encore descendre plus bas. Une valeur de -93,2 °C a été relevée le 10 août 2010, près du Dôme Argus, un des points élevés de la calotte glaciaire. Une température qui peut atteindre jusqu’à -98 °C.
Quoi qu’il en soit, connaitre les pays les plus chauds, peut être une information importante pour ceux qui aiment voyager car ils sauront à quoi s’y attendre au moment de se rendre dans l’un de ces pays.