Où est l’Australie dans le monde ?
La Chine entame le troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde asiatique avec un match d’ouverture difficile contre l’Australie vendredi. Le match devait initialement se jouer en Australie, mais les restrictions strictes liées au COVID-19 signifiaient que l’équipe chinoise aurait dû faire face à une quarantaine de 14 jours, le match a donc été déplacé au Qatar. Cela fait six ans que ces équipes se sont rencontrées pour la dernière fois, lors des quarts de finale de la Coupe d’Asie de l’AFC, disputés en Australie, que les Socceroos ont remporté 2-0.
Le match de vendredi représente le test le plus difficile de LTiě jusqu’à présent en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale, un rôle qu’il a repris à mi-chemin du tour de qualification précédent.
A lire aussi : La Jordanie est-elle un pays dangereux ?
La Chine a baissé les yeux à mi-parcours du deuxième tour après avoir perdu contre une équipe syrienne qui n’a pas joué à domicile depuis 2010 et un match nul décevant contre les Philippines mal classées. Cependant, sous Li Tie, qui a pris la relève du défaillant Marcelo Lippi, la Chine a connu un renversement de fortune.
Une arrivée dans le top deux du groupe enverra La Chine se rendra directement en finale de la Coupe du monde au Qatar l’an prochain, tandis qu’une troisième place signifie que la Chine sera obligée de passer par les séries éliminatoires de quatrième ronde qui mèneront aux éliminatoires intercontinentales. Le groupe chinois comprend l’Australie, le Japon, l’Arabie saoudite, Oman et le Vietnam.
A découvrir également : Praticité et professionnalisme : les atouts des taxis Annecy-Genève
C’est un groupe de haut niveau, ce qui signifie que la Chine devrait être confiante quant à l’obtention de quatre victoires sur quatre contre Oman et le Vietnam. Bien que l’Arabie saoudite ait disputé huit matchs invaincus au deuxième tour, la Chine aura l’impression que ses stars, WLěi et Elkeson (Ài Kèsēn), peuvent les faire passer.
Le Japon et l’Australie sont les grands défis.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une équipe australienne vintage, elle a tout de même remporté huit des huit derniers tours. L’équipe n’a pas cette vedette comme Tim Cahill ou Mark Viduka comme par le passé, mais elle peut toujours faire appel à des joueurs des meilleures ligues européennes, comme Ajdin Hrustic de l’Eintracht Francfort ou Mathew Ryan de la Real Sociedad.
La Chine devra être tactiquement discipliné contre l’Australie et espère que le temps supplémentaire qu’il a passé ensemble en tant qu’équipe aidera à lutter contre une équipe australienne disparate, qui n’a peut-être pas la chimie et la fluidité qui viennent après quelques matchs.
Même un match nul serait un résultat majeur pour la Chine, d’autant plus qu’elle affrontera le Japon, favori du groupe, la semaine prochaine.
~
Les 20 médailles d’or chinoises en tête des Jeux paralympiques jusqu’à présent
Zhou Xia Les athlètes chinois ont fait le ménage au cours de la première semaine des Jeux paralympiques de Tokyo.
Contrairement à leurs homologues olympiques, les paralympiens chinois ont remporté des médailles dans presque tous les sports. La plus grande délégation d’outre-mer participe à toutes les épreuves, à l’exception du rugby en fauteuil roulant et du sport équestre.
L’athlétisme en particulier a été un point culminant pour la Chine jusqu’à présent. Avec 11 médailles d’or en athlétisme, la Chine est confortablement assise en haut du tableau, les cinq médailles d’or du Brésil étant loin derrière.
Zhōu Xiá a peut-être été la plus grande histoire du stade olympique de Tokyo. La joueuse de 22 ans a remporté la médaille d’or au 100 m T35 féminin (pour les personnes ayant des troubles de la coordination) dans un thriller contre l’Australien Isis Holt, qui a battu le précédent record du monde de 0,43 seconde, terminant à 13 secondes de plat.
Malheureusement, le porte-drapeau chinois Wáng Hào est passé à côté de la première de ses épreuves, terminant quatrième du 100 m T47 masculin (sous l’amputation du coude ou du poignet), malgré l’établissement d’un nouveau record d’Asie.
Wang aura une autre chance d’obtenir une médaille d’or dans son épreuve préférée de saut en longueur qui aura lieu mardi.
Cependant, le seul sport dans lequel la Chine a vraiment excellé est l’escrime en fauteuil roulant. Les 11 médailles d’or de la Chine ont terminé sur le terrain, la Russie se classant loin deuxième avec deux médailles d’or.
Avec trois médailles d’or à son nom en épée, sabre et l’épreuve par équipe d’épée, Tán Shūméi a été l’athlète d’escrime par excellence.
À une semaine des Jeux et d’autres médailles à venir, l’équipe chinoise cherche à se rapprocher et peut-être même dépasser les 107 médailles d’or remportées à Rio il y a cinq ans.
La Chine cherchera à ajouter d’autres médailles en badminton, en aviron, en natation et en tir, ce qui devrait permettre aux athlètes chinois de participer aux finales.
Les Jeux paralympiques se terminent dimanche et la cérémonie de clôture aura lieu le même jour.
La colonne sportive chinoise est organisée chaque semaine sur SupChina.