Quel est le pays de Copenhague ?
Profil du pays
Le Royaume du Danemark est bordé par la mer Baltique et la mer du Nord en Europe du Nord. Il comprend la péninsule du Jutland et près de 406 îles, dont 80 sont peuplées. Un réseau de ponts et de tunnels relie les plus grandes îles de la Zélande (Sjælland), de Funen (Fyn) et du Jutland (Jylland). Le Danemark est relié à son voisin, la Suède, par le pont de l’Øresund et les deux pays partagent de nombreux éléments culturels et historiques, ainsi que des langues similaires.
A découvrir également : Week-end en Corse, comment visiter Ajaccio sans voiture ?
Le Danemark compte environ 5,6 millions d’habitants et la capitale de Copenhague, située en Zélande, est la partie la plus densément peuplée du pays avec 1,3 million d’habitants. Le Danemark est une monarchie constitutionnelle et le chef de l’État actuel est la reine Margrethe II. Le Danemark est également un État membre de l’Union européenne, mais il a choisi de ne pas prendre l’euro au profit de sa propre monnaie, la couronne. Le drapeau national Dannebrog est le plus ancien du monde encore en utilisation.
Culture
A lire aussi : Simplifiez les procédures de contrôle douanier lors de vos voyages internationaux
Le Danemark a été nommé « pays le plus heureux du monde » par un certain nombre de sondages internationaux. Cette reconnaissance peut être attribuée à la culture de responsabilité collective du pays, à la parité hommes-femmes, à l’excellence des systèmes de santé et d’éducation, aux niveaux élevés de congés parentaux, aux faibles taux de criminalité et à l’amour des activités de plein air. Comme d’autres cultures scandinaves, l’égalité, l’équité et le temps passé en famille sont essentiels à la société danoise. Les Danois affirment que leur grande qualité de vie provient d’un concept appelé « hygge », traduit grosso modo par « confort » ou « plaisir ». Hygge est l’endroit où les Danois se réunissent, surtout en hiver, pour se détendre entre amis et en famille. Partager de la nourriture, boire et jouer leur propre version de Secret Santa, connu sous le nom de Pakelleg, sont les passe-temps les plus populaires visant à créer cette sensation de « douillette ».
Nourriture et boisson
Les aliments couramment associés au Danemark sont le bacon et les pommes de terre. Toutefois, le nouveau La tendance des plats « scandi » a placé d’autres plats danois au premier plan de la cuisine mondiale.
Les aliments traditionnels du Danemark comprennent le porridge, le smørrebrød (sandwichs ouverts préparés avec une variété de garnitures) et le plat national stegt flæsk, porc frit dans une sauce au persil. Les Danois adorent le rugbrød (pain de seigle) qui se mange avec de la confiture ou du fromage au petit-déjeuner et en sandwich au déjeuner. Le Koldt bord danois, étroitement lié au smörgåsbord suédois, est un buffet de charcuterie, de hareng cuit au four et de salades qui est populaire lors d’événements familiaux et de célébrations.
Les Danois sont une nation de buveurs de bière et les marques locales telles que Carlsberg et Tuborg sont parmi les plus populaires. L’akvavit danois ou snaps, un spiritueux clair et très résistant à base de pommes de terre et d’herbes, est souvent apprécié après un repas du soir.
Activités populaires
Les Danois sont fanatiques du football qui est pratiqué dans la plupart des écoles par des garçons et des filles. En hiver, le sport national est le handball, dont on dit qu’il est originaire du Danemark, est pratiqué sur des terrains intérieurs.
Les Danois sont passionnés par l’exercice, avec le vélo, la voile, l’équitation et la pêche parmi les activités les plus populaires le week-end. Le Danemark n’est généralement pas associé aux plages, mais le pays compte 7 300 km de côtes de sable blanc et en été, les stations balnéaires sont aussi belles que toutes les autres en Méditerranée, attirant des milliers de visiteurs chaque année. La région du Jutland possède les plages les plus populaires, dont beaucoup avec des campings, des chalets d’été et des centres de vacances à quelques minutes de marche des plages de sable fin. La station balnéaire confortable de Søndervig Beach, dans l’ouest du Jutland, est réputée pour ses dunes de sable spectaculaires et son atmosphère décontractée, appréciée des surfeurs et des amateurs de sports nautiques.
Langues
Le danois est la langue nationale du Danemark, mais l’anglais et l’allemand sont largement parlés par les jeunes et les moins jeunes. Le danois est très proche du suédois et du norvégien (qui a le même alphabet que le danois) et il est possible pour les locuteurs des trois langues de se comprendre facilement. Près de 90 % des Danois parlent l’anglais comme langue seconde, et la plupart des enfants danois commencent à apprendre cette langue à l’âge de six ans.
Accents et dialectes
Le Danemark possède un certain nombre de dialectes et d’accents qui sont généralement une variation de la langue officielle du danois, avec des influences suédoises. Bornholmsk est un dialecte danois parlé sur l’île de Bornholm dans la mer Baltique, mais les habitants de Bornholm parlent également le danois et l’anglais.
Météo
Le Danemark jouit d’un climat tempéré avec des hivers très froids. Il existe quatre saisons distinctes : le printemps (février à mai), l’été (de juin à août), l’automne (de septembre à décembre) et l’hiver (de décembre à février). En été, les températures peuvent atteindre 26 °C et en hiver, elles peuvent descendre jusqu’à -13 °C. Un hiver danois est généralement accompagné de fortes chutes de neige et d’énormes chutes de neige. des galeries et des glaçons qui pendent de tous les toits.
Sûreté et sécurité
Le Danemark est considéré comme l’un des pays les plus sûrs du monde et son taux de criminalité est très faible. Cependant, la criminalité est en augmentation dans les grandes villes où le vol à la tire et les activités des gangs sont devenus plus problématiques. Il est donc préférable de garder un œil attentif sur votre portefeuille ou votre sac à main. La bonne nouvelle pour les femmes qui voyagent est que l’égalité des sexes est une priorité absolue au Danemark, de sorte que les femmes ne devraient pratiquement pas être victimes de discrimination ou de harcèlement.
Structure du système
Le Danemark dispose d’un enseignement de haut niveau, qui est gratuit pour tous les enfants et les jeunes jusqu’à l’université incluse. La scolarité est obligatoire entre 6 et 16 ans. Le système éducatif danois est divisé en écoles primaires et secondaires inférieures (folkeskole), suivies d’une période facultative de deux à quatre ans au niveau secondaire supérieur. Les étudiants ne terminent pas leurs études formelles au Danemark avant l’âge de 20 ans, quand ils le peuvent choisir d’entrer dans l’enseignement supérieur ou sur le marché du travail. Il existe également un certain nombre d’écoles internationales privées au Danemark qui offrent des cours en anglais, les écoles les plus exclusives étant situées à Copenhague et aux alentours. Toutes les écoles publiques et privées sont réglementées par le ministère danois de l’Éducation.
Année académique
L’année académique s’étend d’août à juin et se divise en deux semestres, l’automne et le printemps. Les enfants bénéficient d’une pause de six semaines de juin à la mi-août et d’une semaine en février, octobre et à Pâques et à Noël.
Une journée d’école typique au Danemark commence à 8 heures du matin et se termine vers 15 heures, bien que les premiers groupes de trois ans (âgés de 6 à 8 ans) se terminent généralement à 13 heures. La plupart des écoles danoises organisent un vaste programme de clubs parascolaires pour les enfants dont les parents travaillent.
Enseignement supérieur
Il existe huit universités financées par l’État au Danemark et toute une série d’établissements d’enseignement supérieur technique et professionnel. Cinq des huit principales universités figurent parmi les 400 meilleures universités du monde (QS World University Rankings), l’Université de Copenhague se classant en 45e position. Les étudiants danois doivent passer des examens de qualification à la fin de l’enseignement secondaire supérieur pour être admis à l’université. Les étudiants non danois qui ne sont pas titulaires d’un certificat d’entrée danois peuvent consulter le ministère de l’Enseignement supérieur et des Sciences pour voir si leurs qualifications sont appropriées.
Financement
L’enseignement supérieur au Danemark est gratuit pour tous les étudiants de l’UE/EEE et de la Suisse. Les étudiants de l’extérieur de l’UE peuvent s’attendre à payer des frais de scolarité annuels d’environ 6 000 à 16 000 euros (4 205 à 11 215 livres sterling), selon le cycle d’études. Des bourses d’État (Statens Uddannelsesstøtte) sont offertes à tous les étudiants danois pour couvrir leurs frais de subsistance, quelle que soit leur situation financière, mais les étudiants étrangers ne sont pas éligibles.
Il y a un certain nombre de bourses et de subventions ouvertes aux étudiants internationaux tels que la bourse d’innovation danoise et le programme Top Talent.
Cours
Les universités danoises offrent un large éventail de programmes de licence, de maîtrise et de doctorat dans tous les domaines d’études. La plupart des cours sont dispensés en danois, mais il existe actuellement plus de 1 000 programmes menant à un diplôme en anglais et certains en allemand. Un diplôme de premier cycle dure environ deux à trois ans et un master de troisième cycle environ deux ans au Danemark.
Recherche
Les universités danoises accordent une grande importance à la recherche et travaillent en étroite collaboration avec des entreprises du monde entier pour offrir des stages professionnels et des outils de recherche de pointe à leurs étudiants. Les universités à la pointe de la recherche, en particulier dans les domaines scientifique et informatique, sont l’Université de Copenhague, l’Université d’Aarhus et l’Université des technologies de l’information de Copenhague.
Primaire et secondaire Éducation
Les écoles primaires et secondaires inférieures (folkeskole) dispensent un enseignement gratuit à tous les enfants danois âgés de 6 à 16 ans. Dès l’âge de 6 ans, les élèves suivent un programme de base de mathématiques, de danois, de sciences, d’histoire, de géographie, d’anglais et d’allemand. À la fin de la folkeskole, les enfants ont la possibilité de poursuivre leurs études secondaires supérieures, divisées par type d’études (académiques ou professionnelles).
L’enseignement secondaire supérieur dure de deux à quatre ans, selon le programme d’études, entre 15 et 20 ans. Le type d’enseignement secondaire supérieur le plus courant est le gymnase à orientation académique, ou les étudiants peuvent choisir de suivre une formation pratique et un apprentissage dans des écoles professionnelles (erhvervsuddannelse).
Préscolaire
Le Danemark a une attitude très flexible et généreuse à l’égard des garderies d’enfants et d’enfants d’âge préscolaire, jusqu’à 80 % du coût étant financé par l’État. Un certain nombre d’entreprises danoises ont également leurs propres garderies internes.
Tous les enfants de moins de 6 ans au Danemark ont le droit de fréquenter une crèche (vuggestuer) puis une école maternelle (børnehaver), les parents payant jusqu’à 25 % des frais. Il existe également de nombreuses crèches privées pour enfants de moins de 3 ans, souvent trouvées dans les foyers.
La plupart des garderies au Danemark disposent d’un personnel spécialement formé et spécialisé dans la prise en charge des enfants étrangers, la plupart des gardiens parlant anglais et allemand.
Variation géographique
Le coût de la vie au Danemark est élevé par rapport aux autres pays européens. Les restaurants, l’hébergement et les services publics sont particulièrement chers, en particulier à Copenhague, qui est l’une des dix villes les plus chères du monde. L’impôt sur le revenu est élevé par rapport aux normes internationales, les hauts salariés payant jusqu’à 57 % de leur salaire. Cependant, les salaires sont généralement plus élevés au Danemark que dans la plupart des autres pays européens et les expatriés qui s’y installent – en particulier ceux qui ont des enfants – bénéficieront d’un niveau de vie très élevé.
Hébergement
Les prix de l’immobilier au Danemark sont élevés. Cependant, bien que la location et l’achat soient chers à Copenhague, ils restent bien en deçà d’autres capitales telles que Londres et Paris. Aucune restriction n’est imposée aux citoyens de l’UE qui achètent une propriété, mais ceux qui ne sont pas membres de l’UE doivent obtenir l’approbation du ministère danois de la Justice avant d’acheter une maison.
La majorité des ressortissants étrangers choisissent de louer une propriété au Danemark avant de se lancer dans l’achat. Les prix des logements loués au Danemark varient considérablement en fonction du type de propriété, de sa taille et de son emplacement. Par exemple, le loyer d’un appartement de luxe dans le centre-ville de Copenhague peut atteindre 35 000 DKK (3287£) par mois. Les loyers sont moins chers en dehors des villes dans les zones rurales, bien que les propriétés balnéaires et les maisons de vacances puissent coûter aussi cher que la capitale. Le moyen le plus simple de trouver un logement locatif au Danemark est de passer par sections de petites annonces dans les journaux locaux et nationaux ou par l’intermédiaire d’un agent immobilier tel que boligportal.
Caution de location
Les locataires versent une caution de location d’au plus trois mois au Danemark. Les propriétés privées sont généralement louées pour une durée minimale de trois mois, mais ont normalement une période de location d’un an. Des contrats de location (lejekontrakt) pour une période plus longue sont également disponibles.
taxe foncière
Tous les propriétaires au Danemark paient une taxe foncière municipale fractionnée (ejendomsværdiskat) qui est basée sur la valeur de la propriété et du terrain sur lequel elle se trouve.
Utilitaires
Le prix des services publics au Danemark est élevé par rapport à d’autres pays européens, en particulier dans les grandes villes. Les factures de gaz et d’électricité sont généralement basées sur une estimation de ce que vous consommez et sont payées par commande permanente. La plupart des autres factures telles que le drainage de l’eau, les égouts et le gaspillage sont incluses dans la taxe foncière payée par les propriétaires. La fourniture de services téléphoniques et Internet était auparavant monopolisée par la Tele-Denmark Communications (TDC), gérée par l’État, mais la déréglementation a conduit à un marché plus compétitif et moins cher. La plupart des entreprises de télécommunications proposent des forfaits TV, téléphone et haut débit, qui sont payés mensuellement.
Le coût moyen des services publics (électricité, eau, gaz) pour un appartement de 85 m² au Danemark est d’environ 1 252,69 DKK (117£) par mois, avec un coût de 255 DKK (24£) par mois pour un téléphone de base et une connexion haut débit.
Licence TV
Au Danemark, toute personne disposant d’un téléviseur ou d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette avec accès à Internet doit acheter une licence média (licence). La redevance de licence média est actuellement de 2 460 DKK (231£) par an et est utilisée pour financer la Danish Broadcasting Corporation (DR)
Coûts médicaux et médicaux
Le Danemark dispose d’un système de soins de santé universel financé par l’impôt qui est gratuit pour tous les citoyens danois et les ressortissants de l’UE en possession de Carte européenne d’assurance maladie. Les expatriés en dehors de l’UE recevront des soins de santé d’urgence gratuits, mais ils doivent avoir une police d’assurance maladie internationale privée pour les soins médicaux de routine jusqu’à ce qu’ils deviennent citoyens permanents au Danemark. Le niveau des soins de santé est très élevé au Danemark, de sorte qu’il y a très peu d’hôpitaux privés. Toutefois, ces installations médicales sont accessibles par le biais d’une police d’assurance maladie privée. La plupart de la population danoise parle anglais, donc les expatriés ne devraient avoir aucun problème à trouver un médecin anglophone.
Shopping
La demande mondiale d’articles ménagers, de vêtements et de nourriture scandinaves (ou « scandinaves ») a connu une explosion ces dernières années, de sorte que plus de touristes se rendent dans les centres commerciaux élégants et les boutiques haut de gamme du Danemark que jamais auparavant.
Cependant, il est avantageux de faire du shopping au Danemark, car les vêtements et les meubles sont notoirement chers à Copenhague par rapport à d’autres villes. Quand il s’agit de nourriture , le Danemark compte un certain nombre de grandes chaînes de supermarchés économiques telles que Netto, Fakta et les chaînes allemandes Aldi et Lidl. Les produits d’épicerie sont nettement moins chers dans ces grands supermarchés que dans les petits marchés alimentaires urbains. Le prix de la nourriture et de l’alcool est plus élevé au Danemark que dans d’autres pays européens, en particulier à Copenhague, où il n’est pas inconnu de payer 74 DKK (7£) pour une petite bière dans un bar.
Les magasins sont généralement ouverts de 9 h à 18 h du lundi au vendredi, avec des supermarchés ouverts jusqu’à 21 heures et des horaires limités le dimanche.
Taxe de vente
Le Danemark possède l’une des taxes de vente nationales (TVA) les plus élevées de l’UE. Il est actuellement fixé à 25 % sur presque tous les biens et services.
Guide des prix
- Louer un appartement 1 chambre dans le centre-ville – 6 140,80 DKK (577,19£)
- Louer un appartement 1 chambre en dehors du centre-ville – 4 325,97 DKK (406,61£)
- Prix de l’appartement par mètre carré dans le centre-ville — 28 972,89 DKK (2 723,25£)
- Prix de l’appartement par mètre carré en dehors du centre-ville — 18 087,68 DKK (1 700,12£)
- Miche de pain — 15,70 DKK (1,48£)
- Lait (1 litre) — 6,56 DKK (0,62£)
- Eau en bouteille (1,5 litre) – 10,40 DKK (0,98£)
- Bière pression (0,5 litre) – 12,64 DKK (1,19£)
- Paquet de cigarettes – 44 DKK (4,14£)
- Essence (1 litre) – 10,88 DKK (1,02£)
- Billet de cinéma — 95 DKK (8,93£)
Source : www.numbeo.com (consulté en novembre 2015)
Budgétisation et économies
ConduiteLe Danemark possède un certain nombre de sites de comparaison de prix tels que kelkoo (http://www.kelkoo.dk/ et) pricerunner (http://www.pricerunner.dk/), mais gardez à l’esprit que ces sites sont principalement en danois. Manger au Danemark n’est pas bon marché (en moyenne 205 DKK ~ 20£ pour un plat dans un restaurant), donc un bon moyen d’économiser de l’argent est de faire des achats dans des supermarchés économiques (comme Aldi) et de cuisiner à la maison.
Le Danemark est un nation de cyclistes et la plupart des gens choisissent les vélos plutôt que les voitures dans la mesure du possible. Le gouvernement danois a récemment introduit des mesures, telles que la taxe d’immatriculation des voitures coûteuse, pour décourager la conduite et la possession de voitures au profit de modes de transport plus respectueux de l’environnement. Toutefois, malgré les attitudes négatives à l’égard de la conduite automobile, le Danemark dispose d’un réseau routier et autoroutier bien développé. Il n’y a pas de péage sur les routes danoises, mais il se peut que vous soyez facturé pour utiliser l’un des nombreux ponts du pays, comme le magnifique pont d’Øresund de 16 km qui relie le Danemark et la Suède.
Les limites de vitesse varient de 110 km à 130 km/h (70 mi/h à 100 mi/h) sur les principales routes et autoroutes, 80 km/h (50 mi/h) sur les routes de campagne et 50 km/h (30 mi/h) dans les zones bâties. L’une des particularités des routes danoises est que les cyclistes et les piétons ont toujours la priorité sur n’importe quel véhicule. Cela pourrait être un choc pour ceux qui viennent de pays où la voiture domine la route. Les conducteurs de l’UE peuvent utiliser leur propre conduite européenne au Danemark, mais ceux qui ne sont pas membres de l’UE doivent échanger leur permis de conduire contre un permis danois lorsqu’ils prennent leur résidence permanente dans le pays.
Taxis
Des taxis sont facilement disponibles dans tout le Danemark et peuvent être hélés depuis la rue ou à une station de taxis désignée. Taxer un taxi, comme tout le reste au Danemark, n’est pas bon marché. Cependant, la bonne nouvelle est que les chauffeurs danois sont dignes de confiance et qu’il est peu probable qu’ils profitent de leurs passagers.
Bus et autocars
Les bus locaux et régionaux ne sont pas aussi courants au Danemark qu’auparavant, mais la plupart des villes assurent au moins un service efficace. Les villes danoises sont relativement compactes, de sorte que la plupart des gens choisissent de se déplacer à pied ou à vélo.
Les voyages longue distance en autocar sont considérablement moins chers que les voyages en train au Danemark. Des autocars efficaces et confortables relient Copenhague, Odense, Aarhus et Aalborg et les billets peuvent être achetés à bord. Vous pouvez également voyager en bus depuis Danemark vers de nombreuses destinations dans d’autres pays européens, les billets peuvent être réservés via Eurolines.
Trains
Le Danemark dispose d’un réseau ferroviaire complet avec des liaisons régulières vers toutes les grandes villes et villages de la plupart des îles danoises. Il existe trois types de trains au Danemark, régionaux, qui circulent entre toutes les gares locales, InterCity et InterCity Lyn. Les trains interurbains assurent des liaisons directes et rapides vers les grandes villes. Des trains vers des destinations internationales peuvent également être pris à la gare centrale de Copenhague, avec des liaisons directes vers Berlin, Stockholm et Hambourg partant régulièrement pendant la journée. Les trains danois sont exploités par DSB (Danish State Railway) et la réservation des billets à l’avance sur leur site Web peut être moins chère.
Copenhague est la seule ville danoise à disposer d’un réseau de métro composé de deux lignes et de 22 stations. Le City Pass de Copenhague, qui couvre l’ensemble du système de transport de la ville, est un moyen économique d’obtenir autour.
Tram et train léger sur rail
Le Danemark disposait auparavant d’un certain nombre de systèmes de tramway en service, mais ceux-ci sont tombés hors d’usage à la suite de l’introduction du métro et de la voiture privée. Cependant, une nouvelle ligne de train léger sur rail (TLR), utilisant une technologie de pointe, est actuellement en construction dans la ville d’Aarhus et doit ouvrir ses portes en 2017. Il est également prévu d’introduire des lignes de TLR à Odense et à Copenhague.
Voyage en avion
L’aéroport international de Copenhague, situé à 8 km du centre-ville, est l’aéroport international le plus grand et le plus fréquenté de tous les pays nordiques. Plus de 18 millions de passagers utilisent l’aéroport chaque année pour se rendre dans le monde entier. En raison de l’étendue des réseaux routiers et ferroviaires, les vols intérieurs sont limités au Danemark. Cependant, il existe des liaisons aériennes entre les grandes villes telles qu’Aarhus, Aalborg et Karup, qui ne durent généralement qu’une trentaine de minutes. La plus grande compagnie aérienne est Scandinave Airlines (SAS) qui exploite 182 avions vers 90 destinations à travers le monde.
Autres moyens de se déplacer
Les Danois sont connus pour leur amour du cyclisme, et Copenhague a récemment été élue meilleure ville du monde pour le vélo. Le vélo est le principal moyen de se déplacer au Danemark, et le pays compte environ 10 000 km de pistes cyclables et de pistes cyclables. Près de la moitié des Danois se rendent au travail et à l’école en vélo, et les enfants de 3 ans peuvent souvent être vus à vélo aux côtés de leurs parents. Les magasins de location de vélos sont omniprésents au Danemark et Copenhague a récemment introduit le nouveau City Bikes Scheme, qui vous permet de louer des vélos équipés d’une navigation GPS à l’heure.
Copenhague propose également un service de bus aquatique, avec quatre lignes desservant 10 arrêts le long de son port. Le Danemark dispose d’un réseau de ferries très utilisé, avec des croisières régulières vers Oslo et Swinoujscie en Pologne. Les billets de ferry peuvent être réservés via DFDS Seaways.
Travailler heures Une journée de travail moyenne au Danemark commence entre 8 h et 8 h 30 et se termine généralement à 17 heures. Les femmes travaillent environ 35 heures, tandis que les hommes travaillent en moyenne 41 heures. Moins de 10 % des travailleurs font plus de 49 heures par semaine. La forte philosophie familiale du Danemark signifie que les employeurs s’attendent généralement à ce que leurs travailleurs partent à l’heure et que les réunions de fin de semaine sont rares. Il n’est donc pas conseillé de planifier des réunions d’affaires après 16 heures et le samedi, sauf si cela est absolument nécessaire. Les horaires de travail sont flexibles et les employés peuvent adapter leur travail aux engagements familiaux.
Fêtes
Au Danemark, le droit aux congés est généreux, les travailleurs bénéficiant de cinq semaines et jusqu’à cinq jours de congé supplémentaires chaque année. Les Danois prennent au moins trois semaines de congé pendant l’été et il n’est pas rare que certaines entreprises ferment complètement pendant la période estivale (fin juin à début août). Noël et Pâques sont également observés des jours fériés. Les employeurs sont censés verser des indemnités de maladie aux travailleurs. Les employés n’ont pas à informer leurs patrons de la nature de la maladie, mais un certificat d’aptitude au travail peut être requis pour les absences de courte et de longue durée. Le système danois de congé de maternité est considéré comme généreux par les normes internationales, les parents ayant droit à 52 semaines de congé payé par enfant.
Jours fériés
Il y a 13 jours fériés au Danemark et, bien qu’ils ne soient pas protégés par la loi, la plupart des employés, à temps partiel ou à temps plein, bénéficient de congés payés à certaines dates du calendrier.
Dates des jours fériés
2019
Jour de l’An : 1er janvier
Jeudi Saint : 18 avril
Vendredi Saint : 19 avril
Dimanche de Pâques : 21 avril
Lundi de Pâques : 22 avril
Journée de prière : 17 mai
Jour de l’Ascension : 30 mai
Lundi de Pentecôte : 10
Jour de la Constitution :juin 5 juin
Réveillon de Noël : 24 décembre
Jour de Noël : 25 décembre
2e jour de Noël : 26 décembre
Visas et éligibilité au travail
Grâce à la liberté de circulation avec l’Union européenne, la majorité des citoyens de l’UE sont autorisés à entrer au Danemark sans documents supplémentaires. Pour les citoyens extérieurs à l’UE, le Danemark offre une carte verte à points aux travailleurs qui remplissent certains critères conçus pour attirer des travailleurs qualifiés dans le pays. Les étrangers ayant une offre d’emploi d’un employeur danois peuvent également demander un permis de travail dans le cadre du programme Positive List. Le système de limite de salaire permet également aux travailleurs qui gagnent plus de 375 000 DKK (35 412 livres sterling) de demander un permis de séjour. Les travailleurs britanniques peuvent demander un visa en soumettant leur demande au centre de réception des demandes de visa du Danemark à Londres, Manchester ou Édimbourg.
Fiscalité
Au Danemark, l’année fiscale va du 1er janvier au 31 décembre. Le Danemark a l’un des taux d’imposition sur le revenu les plus élevés d’Europe, ce qui contribue à son système de protection sociale. En plus des taxes élevées, la TVA est de 25 % sur la quasi-totalité des biens et services. Lorsque vous obtenez un emploi au Danemark, vous devez savoir dans quel régime fiscal vous devez payer. Pour ce faire, vous devrez vous inscrire auprès de SKAT (l’administration centrale des impôts), qui est basée dans la plupart des villes. Depuis janvier 2011, les expatriés qui viennent au Danemark dans le cadre du Researcher Tax Scheme (qui s’adresse aux chercheurs et aux universitaires) paieront un taux forfaitaire de 26 % pendant les cinq premières années.
Pensions
Les cotisations de retraite sont déduites de presque tous les salaires au Danemark. La plupart des travailleurs du secteur public contribuent également à une pension collective que les travailleurs versent en plus de leur pension d’État. Toute personne ayant vécu au Danemark pendant au moins 40 ans après l’âge de 15 ans, a droit à une pension complète de l’État qui est versée aux personnes de plus de 65 ans. Les régimes de retraite des entreprises représentent normalement environ 15 % du salaire d’un salarié versé chaque mois. Les régimes de retraite d’entreprise offrent généralement une assurance couvrant la santé, l’invalidité, les maladies graves et le décès. Les pensions privées peuvent être organisées avec une banque et peuvent être versées en totalité ou en versements échelonnés. Avantages
Au Danemark, les expatriés ont droit à l’assurance-chômage s’ils ont entre 18 et 63 ans et travaillent dans le pays. Certaines prestations sont accordées immédiatement, mais d’autres dépendent de la durée de votre travail au Danemark. Pour plus d’informations, visitez le site Unemployment Benefit in Denmark
Invalidité
Structure organisationnelleLes droits des travailleurs handicapés ont été fortement promus depuis 1993, date à laquelle le Danemark a adopté une résolution sur l’égalité des chances. Bien qu’il ne soit pas juridiquement contraignant, le gouvernement a exhorté les entreprises publiques et privées à soutenir les travailleurs handicapés. Le Danish Disability Council (Det Centrale Handicapraad) est basé à Copenhague et est financé par le gouvernement. Il conseille le gouvernement sur les questions relatives aux personnes handicapées et s’efforce de promouvoir de bons environnements de travail.
Les Danois adoptent une culture d’entreprise égalitaire et la plupart des entreprises privilégient une structure organisationnelle plate avec peu de hiérarchie. L’égalité, la justice sociale et le respect mutuel à tous les niveaux du lieu de travail sont considérés comme essentiels. Le statut n’est pas considéré comme important en termes d’autorité et de respect afin d’éviter les barrières entre la haute direction et les employés de niveau inférieur. Les Danois apprécient le partage d’idées et d’opinions dans les entreprises. Il est donc important de respecter ce style démocratique lorsque vous faites des affaires au Danemark.
Le Danemark possède l’une des économies les plus fortes de l’UE et abrite un certain nombre de grandes multinationales telles que Carlsberg, Tuborg, Lego, Arla et Lurpak. La réussite économique du pays peut être attribuée à une une infrastructure très développée, une main-d’œuvre efficace et satisfaite et des prestations de protection sociale avancées.
Style de gestion
Le Danemark privilégie un style de gestion fondé sur l’égalité et le consensus, typique de toute la Scandinavie. Contrairement à d’autres structures de gestion occidentales, où les patrons ont un rôle « paternel » dans la prise de nombreuses décisions sans opposition, les Danois considèrent que cela est dépassé et en contradiction avec le désir de créer une société égalitaire. Les managers danois ont un style inclusif, dans lequel tous les membres de l’équipe sont impliqués dans la prise de décision, et la créativité et l’initiative sont encouragées.
Formalité
La culture d’entreprise est informelle et les Danois sont faciles à vivre, flexibles et patients dans les négociations. Ils aiment aussi utiliser l’humour dans leurs relations d’affaires et sentent que tout le monde est à l’aise. Cependant, il est préférable d’éviter d’être confrontatif et de maintenir une distance physique respectueuse, car les gestes touchants et expansifs ne sont pas la norme dans un cadre commercial.
Relations
Un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée est très important dans la société danoise. Il serait donc vain de tenter d’impressionner le patron en travaillant de longues heures. La famille est importante pour les Danois et la plupart des gens se dépêchent de rentrer chez eux après avoir terminé leur travail. Par conséquent, les négociations commerciales doivent avoir lieu pendant les heures de travail et les longs déjeuners d’affaires entre collègues sont rares. Bien que les Danois aient une culture d’entreprise relativement informelle, on s’attend à ce que les travailleurs conservent leur vie privée en dehors du lieu de travail. Les relations entre collègues sont fondées sur la tolérance, la coopération et la franchise. Les attitudes agressives ou dictatoriales iraient à l’encontre du modèle de gestion consensuel danois.
Code vestimentaire
La tenue d’affaires est plus informelle au Danemark que dans d’autres pays. Les hommes danois portent généralement des vêtements élégants et décontractés (tels qu’un pantalon, une chemise et une veste décontractée) et, à l’exception de certaines professions, les cravates sont ce n’est généralement pas nécessaire. Les femmes portent des pantalons, des costumes ou des robes élégants et décontractés. Un jean et une chemise élégante sont également acceptables dans certaines professions plus informelles. Le temps au Danemark peut être exceptionnellement froid en hiver, c’est pourquoi les manteaux, les chapeaux et les gants sont essentiels pour se rendre au travail et en repartir.
Salutations
Les salutations commerciales acceptées au Danemark sont une poignée de main ferme, tant pour les hommes que pour les femmes. L’espace personnel est important pour les Danois, donc les baisers et les câlins sont réservés à la famille et aux amis uniquement.
Ponctualité
Les Danois prennent la ponctualité très au sérieux et on s’attend à ce que tout le monde soit à l’heure pour assister à des réunions et même à des événements sociaux. Bien que les Danois soient des travailleurs acharnés, ils sont favorables à un équilibre égal entre vie professionnelle et vie privée, de sorte que chaque moment de travail est utilisé de manière productive et efficace. En étant en retard, vous seriez considéré comme tenant les autres debout, alors essayez d’être à l’heure en tout temps.
Réunions
Les entreprises danoises ont beaucoup de des réunions qui, dans un esprit de consensus, ont la réputation d’être longues ! Les réunions ont tendance à suivre un ordre du jour prédéterminé et sont détendues et informelles, bien que tout le monde soit à l’heure. Tous les participants aux réunions sont encouragés à prendre la parole et à exprimer leurs opinions. Les managers sont censés contrôler la réunion, mais c’est davantage pour encourager tout le monde à exprimer son point de vue.
Si vous planifiez des réunions, faites-le pendant les heures de déjeuner plutôt qu’en dehors des heures normales de bureau. Il est également préférable d’éviter de prendre rendez-vous pendant les mois de juillet ou d’août, car il s’agit de la période de vacances privilégiée au Danemark.
Sensibilité culturelle
Les Danois sont ouverts, amicaux et tolérants et sont très ouverts à la race, à la religion et au sexe des autres. Les commentaires ou blagues racistes, sexistes ou discriminatoires seraient considérés comme incroyablement grossiers et susciteraient une réaction de colère dans n’importe quel contexte.
Les Danois ont tendance à ne pas aimer le matérialisme et les affichages de réussite individuelle. Vous devez montrer votre appréciation pour l’amour danois de l’hospitalité et du « confort » (un concept connu sous le nom de « hygge » au Danemark), et respecter les heures de travail et le temps passé en famille.
Langage des affaires
La plupart des activités se déroulent en danois. Cependant, la majorité des Danois parlent un niveau élevé d’anglais et d’allemand et passeront facilement à ces langues en présence d’un non-danois.