Un côté de Paris dont vous ignoriez l’existence

Il est courant de découvrir un bâtiment particulier ou une curiosité au coin d’une rue. Malheureusement nous n’avons pas forcément l’histoire de ce trésor trouvé qui cache souvent des anecdotes amusantes ou incroyables. Dans cet article nous vous présentons des lieux intéressants à découvrir à Paris. Cela change des lieux très touristiques déjà souvent visités et remplis de monde, et vous irez les voir en sachant de quoi il s’agit !
Plan de l'article
Un bâtiment style Art nouveau
Dans l’avenue Rapp se trouve un immeuble de style Art nouveau. Il nous reste peu de choses de ce courant artistique magnifique mais cet immeuble est toujours là. Avec son architecture asymétrique et ses 6 étages, il est très remarquable. Situé dans le même quartier que la tour Eiffel, l’immeuble a été construit par Jules Lavirotte en 1900. Le style des fenêtres, les couleurs et les formes pourront vous rappeler les architectures de Gaudi. En allant le voir, vous apprécierez la mosaïque impressionnante et la porte sculptée abritant un motif coquin !
A lire aussi : Pourquoi choisir la Loire Atlantique comme votre destination de vacances ?
Une horloge très ancienne à Paris
C’est l’horloge publique la plus ancienne de Paris. Charles V en avait fait la commande au XIVème siècle. Elle donne l’heure depuis au Palais de la Cité, sur l’une des façades extérieures. Ornée d’or et d’un magnifique bleu roi, cette horloge est aussi composée de deux figures représentant la Justice et la Loi. Elle a aussi les initiales de Catherine de Médicis, les dates de ses différentes restaurations et des inscriptions en latin. Vous pouvez la voir boulevard du Palais.
Lire également : Comment changer câble fauteuil relax ?
Une pagode asiatique à Paris
Située dans le 8ème arrondissement de Paris, ce bâtiment style pagode asiatique est à l’origine un hôtel particulier qu’un marchand d’art asiatique a voulu transformer en musée privé. La maison Loo, c’est ainsi qu’elle s’appelle, a été conçue par l’architecte François Bloch en 1925. Ce magnifique bâtiment est aujourd’hui classé monument historique et attire des visiteurs curieux de cette anomalie architecturale du quartier. La pagode est au numéro 48 de la rue Courcelles.
Les arènes de Lutèce, monument à Paris
Il s’agit du plus vieux vestige dans la ville de Paris. Datant du Ier siècle, les arènes de Lutèce étaient un lieu où se déroulaient aussi des pièces de théâtre Aujourd’hui on s’y rend pour se détendre. Elles pouvaient à l’époque accueillir 12000 personnes. Si l’on a encore ce monument de nos jours, c’est grâce à une pétition (que Victor Hugo à par ailleurs signé) qui contestait sa destruction au début du 19ème siècle. Pour les découvrir, rendez-vous au 49 rue de Monge.
Vous souhaitez faire un séjour à Paris ou mettre votre bien en location de vacances ? N’attendez pas pour découvrir tout ces lieux insolites !
L’originale Notre-Dame du Travail
Si vous aimez les édifices religieux originaux, l’église de Notre-Dame du Travail vous plaira. De l’extérieur elle semble tout à fait commune mais à l’intérieur vous découvrirez une architecture surprenante. La charpente en métal donne un style en effet industriel et moderne peu courant pour ce type de monument. Les 135 tonnes de fer nécessaires pour la construction viennent des ruines du Palais de l’industrie qui a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle. Pour la voir, il faut aller au 59 rue Vercingétorix.
Une dégustation à la pâtisserie Stohrer
Réputée à la capitale, la pâtisserie Stohrer est la plus ancienne des pâtisseries de la ville. Nicolas Stohrer ouvre sa boutique au XVIIIème siècle après avoir cuisiné pour le roi de Pologne et suivi sa fille à Versailles alors promise à Louis XV. C’est dans cette pâtisserie qu’il crée le fameux baba au rhum et qu’il séduit les palais des parisiens. La boutique se trouve au 51 rue Montorgueil.
La fontaine Médicis à Paris
Datant de 1630, cette magnifique et imposante fontaine trône au jardin du Luxembourg. Au début il n’y avait que la porte qui la constituait. Au fil des années la fontaine a été modifiée et un bassin de 50 mètres a été ajouté devant. La statue en son centre représente Polyphène découvrant Galatée dans les bras d’Acis. Elle est l’oeuvre d’Auguste Ottin. Les arbres entourant la fontaine offre un cadre superbe et très romantique pour les promeneurs. Son nom vient du commanditaire de la fontaine qui n’est autre que Marie de Médicis.
La maison du célèbre Nicolas Flamel
Les plus jeunes le connaissent grâce à Harry Potter, l’histoire de cet alchimiste connu est entourée de mystères. Peu de gens le savent mais sa maison se trouve à Paris au 51 rue de Montmorency. C’est aussi la plus vieille maison de la ville !