Comment aller dans un pays sans visa?
En général, pour voyager d’un pays à un autre, vous avez a priori besoin d’un visa. Exceptionnellement, des accords sont signés pour permettre aux habitants de certains pays de voyager dans d’autres sans ce document. Si vous souhaitez aller dans un pays sans visa, ce guide vous oriente.
Plan de l'article
Aller dans un pays sans visa : les règles de base qui s’appliquent au sein de l’UE
Pour voyager sans visa vers l’Union européenne, vous devez être citoyen d’un État ayant signé un accord de voyage sans visa avec votre pays d’accueil. En général, il est prévu que le séjour n’excède pas 90 jours. Avant de prendre le départ, vous devez avoir un passeport dont la validité couvre trois mois au moins. Dans certains cas, il est exigé de souscrire une assurance maladie.
A lire en complément : Comprendre les restrictions de voyage actuelles dans le contexte de la pandémie de COVID-19
Les titulaires de passeports diplomatiques peuvent voyager au sein d’un pays sans visa. Bien entendu, ces voyages s’inscrivent dans un cadre purement professionnel. Vous êtes donc contraint de respecter votre feuille de route et remplir pleinement votre mission.
Aller dans un pays sans visa : l’ETIAS au sein de l’Union européenne
A découvrir également : C’est quoi un visa de type D ?
Avec les vagues migratoires qui déferlent sur l’Europe depuis 2015 et l’insécurité persistante, les dirigeants ont mis en place une nouvelle mesure appelée ETIAS. Elle est destinée aux citoyens autorisés à voyager dans l’espace Schengen sans Visa.
Pour avoir l’ETIAS, la personne autorisée à aller dans un pays sans visa au sein de l’Union européenne doit disposer de certains documents. Il s’agit entre autres d’un passeport valide, d’une adresse mail ainsi que d’une carte pour payer les frais d’établissement du document
Concrètement, l’opération pour avoir le document se déroule entièrement en ligne. Vous devez renseigner vos informations personnelles et payer les frais qui y sont liés. À compter de l’application de cette mesure, toute personne devra qui souhaite voyager sans visa au sein de l’espace Schengen avoir l’ETIAS 72 heures avant. Il est important toutefois de savoir que cette formalité ne remplace pas le visa.
Voyage sans visa : autres spécificités à savoir
Les pays du monde n’appartiennent pas au même espace régional. De ce fait, certains établissent leurs propres règles pour accueillir les personnes autorisées à entrer dans leur espace territorial sans visa.
Par exemple, au lieu d’un séjour de trois mois comme dans l’espace Schengen, vous pouvez être contraint de passer une période plus courte. Il est aussi possible de remplir et détenir un formulaire spécial comme l’ETIAS.
Vous devez consulter et respecter ces consignes spéciales. Bien entendu, vous devez disposer au moins d’un passeport valide.