Quelle langue parle-t-on aux Seychelles ?
Le 21 février, le monde a célébré la Journée internationale de la langue maternelle. Aux Seychelles, un groupe de 115 îles de l’océan Indien occidental, le créole est la langue maternelle. Principalement dérivé de la langue française, le créole seychellois est issu des descendants de colons d’Europe, de commerçants d’Asie et d’anciens esclaves d’Afrique. Avec les mariages entre colons, les insulaires ont trouvé leurs propres moyens de communiquer et de se comprendre. Le créole seychellois est la langue la plus parlée des îles et est l’une des trois langues nationales, qui comprennent également l’anglais et le français. Le SNA examine 7 façons dont la langue créole est honorée et promue aux Seychelles. 1. Une sculpture de feu Danielle Jorre de St Jorre, pionnière de la langue créole La plaque a été dévoilée au « Lenstiti Kreol » à Au Cap, sur la côte est de l’île principale des Seychelles, Mahé, en octobre 2015. Il a coïncidé avec le festival créole. De St Jorre, qui décédé en février 1997 à l’âge de 55 ans, enseignant de profession et linguiste. Elle faisait partie d’une association, « Bann Zil Kreol » formée en 1981, regroupant des îles de langue créole. C’est l’association qui s’est battue pour que le 28 octobre soit officiellement reconnu comme la Journée internationale de la langue créole en 1983. De St Jorre a également été à l’origine de l’organisation de la première semaine créole en 1982 et du premier festival créole trois ans plus tard, en 1985.
(Joena Meme) Licence photo : CC-BY 2. L’Institut créole international L’Institut créole international a officiellement ouvert ses portes en décembre 2014. Il a remplacé l’Institut créole qui existait à Au Cap, à l’est de l’île principale, Mahé, depuis 1986. L’Institut est responsable du développement de la langue et de la culture créoles seychelloises sous tous leurs aspects.
A lire également : Tout savoir sur la taille de valises acceptées par Ryanair
(Nation des Seychelles) Licence photo : CC-BY 3. Festival créole annuel Le mois d’octobre chaque année ouvre la voie au Festival Kreol, une célébration d’une semaine de la culture créole des Seychelles. Vu comme l’un des événements les plus importants du calendrier des activités culturelles des Seychelles, le Festival Kreol offre aux résidents et aux visiteurs un assortiment de couleurs, de sons, de saveurs et de parfums de l’archipel des Seychelles. Chaque année, la population des Seychelles, qui compte environ 95 000 habitants, est rejointe par d’autres participants d’autres nations créoles de l’océan Indien et encore plus loin pour mettre en valeur le patrimoine créole à travers leurs musiques et danses respectives, des expositions d’art, des foires alimentaires et des conférences. Le premier festival créole a eu lieu en 1985.
(Joe Laurence) Licence photo : CC-BY 4. Miss Créole des Iles International Initié par une agence de mannequins locale, Telly’s Modelling Agency, le concours fait revivre l’ancien concours « Miss Kreol », qui a fait ses débuts en 1994 dans le cadre des activités organisées à l’occasion du Festival Kreol. Le concours international de Miss Créole des Iles a été organisé pour la première fois en 2015. Son objectif principal est d’amener de jeunes femmes créoles originaires d’îles de langue créole à l’événement pour encourager l’amitié. Rassembler une célébration de la jeunesse, de la mode, du design, de la musique, de la beauté, de l’exposition et, en général, de la promotion des îles de langue créole. La beauté physique n’est pas un critère fort sur lequel les participants sont jugés, mais leur capacité à parler créole et à contribuer à la valorisation et à la promotion de la culture créole revêt une plus grande importance.
Lire également : Qui a découvert les Seychelles ?
(Joena Meme) Licence photo : CC-BY 5. Institut de recherche sur la langue et la culture créoles Dans le cadre de l’Université des Seychelles, une nouvelle plateforme de recherche sur la langue créole — son origine et son évolution — et sur la culture créole a été lancée en octobre 2016. Le Creole language and Culture Research Institute est basé à Anse Royale, dans le sud de Mahé, et fait partie de la Faculté des arts et du développement social de l’Université des Seychelles (UniSey).
(Mervyn Marie) Photo Licence : CC-BY 6. Le premier exemplaire de la version créole de la Constitution Le premier exemplaire de la version créole de la Constitution des Seychelles a été présenté au Président Danny Faure dans le cadre des activités de commémoration de la Journée de la Constitution le 18 juin dernier. La Constitution actuelle, qui est la loi suprême des Seychelles, a été adoptée le 18 juin 1993, après l’introduction d’un système multipartite. La même année, les Seychelles se sont rendus aux urnes pour élire un nouveau président et des représentants pour une Assemblée nationale, l’organe législatif. C’est le début de la Troisième République des Seychelles.
(Julia Malbrook) Licence photo : CC-BY 7. Un dictionnaire créole-anglais et français La traduction du créole en anglais ou en français est désormais un peu plus facile avec le lancement du premier dictionnaire trilingue aux Seychelles en janvier dernier. Le dictionnaire, œuvre de Colette Guillieaux, ressortissante seychelloise d’origine belge, a été publié en deux volumes. Il est maintenant allumé vente à la boutique Antigone de Victoria, la capitale des Seychelles, au prix de 55,80$ (750 SCR) et en ligne sur www.amazon.co.uk
(Rassin Vannier, agence de presse des Seychelles) Licence photo : CC-BY
Source : Agence de presse des Seychelles